Lancée en début d’année et actuellement en plein essor, Popotte Duck s’immisce dans les cuisines pour aider les familles à mieux gérer leurs recettes. Sur fond d’enjeux anti-gaspillage et du retour en force du fait-maison, la start-up a connu un démarrage à succès. Pour compléter l’offre, plusieurs projets de développement sont au menu pour les mois à venir. 

Popotte Duck gère l’organisation de la cuisine au quotidien

Des applis qui mettent le nez dans les frigos, facilitent les courses et assistent aux fourneaux, il en existe déjà. Cela dit, Popotte Duck estime avoir été plus loin en proposant une offre encore plus complète pour répondre aux besoins du quotidien en cuisine. 

Grâce aux deux dernières années passées en R&D aux côtés du laboratoire universitaire Liris, Popotte Duck débarque avec un “cooking planner” très abouti. Il est capable « d’improviser complètement les menus, pas seulement de remplacer un ingrédient manquant par un autre, et surtout de programmer dans le temps des repas équilibrés », argumente la fondatrice, Alexia Desporte Richard. 

Pour suggérer la « popotte » familiale quotidienne, l’application est dotée d’une intelligence artificielle particulièrement pointue. « Nous avons constitué notre propre base d’apprentissage pour lui enseigner les règles de la cuisine, les combinaisons d’ingrédients et les principes nutritionnels. Elle réagit comme une mère ou un père de famille devant un placard, qui compose son plat sur le moment », explique la créatrice. 

Par ailleurs, Popotte Duck ne se contente pas de recracher des recettes toutes faites. Au contraire, l’application organise les menus de la semaine en tenant compte de ce qu’il y a dans le frigo, mais aussi des restrictions alimentaires, du nombre de bouches à nourrir et même des imprévus en cours de préparation. C’est bien simple, avec son appli, la fondatrice a voulu s’attaquer à tout ce qui alourdit la charge mentale, depuis l’élaboration de la liste des courses jusqu’à la concoction de recettes équilibrées. 

Anti-gaspi et fait-maison : les moteurs de la start-up 

Lancée depuis près de 2 mois maintenant, la start-up revendique aujourd’hui un succès notable. Et la réussite de Popotte Duck n’est probablement pas étrangère aux motivations sous-jacentes à sa création ! En effet, l’appli qui enregistre déjà plus de 200 téléchargements par jour et de nombreux retours positifs, s’est avant tout positionnée sur des problématiques de plus en plus en vogue. 

C’est d’abord un constat malheureux sur le gaspillage alimentaire qui a fait germer l’idée. « C’est vrai qu’on n’a pas forcément le temps de faire l’inventaire de son frigo toutes les 5 minutes, que parfois il nous arrive de laisser brûler une casserole sur le feu, ou bien qu’en faisant les courses on achète trop et on laisse périmer des aliments », déplore Alexia Desporte Richard. À ce sujet, l’appli a été conçue pour gérer les dates de péremption et la fraîcheur des différents produits du frigo. 

En parallèle, l’entrepreneure a réalisé que, de plus en plus, la tendance est au fait-maison. « Les gens demandent plus de pâte à pain crue que de pain cuit », s’étonnait Alexia Desporte Richard au début de l’aventure. Or, contrairement à la croyance populaire, fait-maison n’est pas toujours synonyme d’anti-gaspillage. Cette observation a d’autant plus donné tout son sens à l’appli. « Il était clair qu’il existait une vraie tendance de fond autour du fait-maison. Mais je me suis aperçue qu’elle était une grande source de gaspillage.  Il y a la fin des assiettes qui passe à la poubelle, les nombreux produits périmés qui finissent de la même façon, tout comme la surconsommation, ces produits que l'on achète au supermarché et dont on ne sait que faire », renchérit l’entrepreneure. 

Ainsi, en surfant sur les cordes de plus en plus sensibles dans notre société actuelle, Popotte Duck semble avoir réussi à séduire. Galvanisée par les quelque 5000 utilisateurs conquis depuis le début de l’année, la start-up se penche d’ores et déjà sur les prochaines étapes. 

Popotte Duck, le canard commis de cuisine

Un canard commis de cuisine et des partenariats en perspective 

Ce n’est pas que dans l’intelligence de son appli que Popotte Duck a voulu se démarquer de la concurrence. Dans quelques mois, la start-up proposera également à la vente un objet aux apparences de gentil canard en guise de commis de cuisine. Le Popotte Duck physique intègrera tout ce qu’il faut pour rendre la préparation des repas encore plus facile : balance, minuteur, accompagnement en temps réel à chaque étape de la recette, etc.  

Là encore, le côté pratique l’a emporté. Le canard assistant viendra pallier les inconvénients du téléphone en cuisine. D’après Alexia Desporte Richard, ce dernier est « difficile [à] manipuler les mains mouillées. Il y a des projections, de l’humidité, quand il ne se vérrouille pas tout seul…». Qui plus est, elle a réalisé « qu’un utilisateur ne s’attachait pas forcément à une application mobile » alors qu’il en sera sûrement autrement avec un canard intelligent… 

En plus du Popotte Duck physique bientôt en vente, la start-up a deux autres projets pour le second trimestre 2021 : mener une levée de fonds et conclure des partenariats. Sur ce dernier point, la jeune pousse prévoit de s’associer avec des industriels agroalimentaires. Les utilisateurs pourront ainsi voir apparaître prochainement des propositions de marque dans leurs listes de courses.