Un pneu de course Michelin contenant 53% de matériaux durables équipera la Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance au Festival of Speed de Goodwood (Royaume-Uni) du 23 au 26 juin.

La nouvelle Porsche sera équipée de pneus composés de matériaux durables

La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance, entièrement électrique, pourra démontrer son potentiel au Festival of Speed de Goodwood 2022 sur des pneus Michelin contenant 53 % de matériaux durables.

En août dernier, lors des 24 Heures du Mans, Michelin avait révélé le nouveau pneu contenant 46 % de matériaux durables qu'il avait développé pour le prototype de course électrique à pile à combustible de GreenGT. Aujourd'hui, Michelin a porté la proportion de matières premières biosourcées et recyclées à 53 % pour les pneus qu'il a fournis à Porsche, sans nuire aux niveaux de performance et de sécurité qui caractérisent depuis longtemps ses pneus de compétition.

Les matières premières durables qui entrent dans la composition de ces pneus sont du caoutchouc naturel au noir de carbone recyclé à partir de pneus usagés, en passant par les écorces d'orange et de citron, la résine de pin, l'huile de tournesol et la ferraille d'acier. Conformément à sa politique "Michelin In Motion", Michelin prévoit de fabriquer tous ses pneus exclusivement à partir de matériaux durables d'ici 2050.

Michelin souhaite emboiter le pas de la transition énergétique 

Au-delà de la présence de Porsche à Goodwood, le prochain programme de sport automobile entièrement électrique de la marque allemande donnera à Michelin l'occasion d'évaluer ses solutions durables dans les conditions extrêmes associées aux courses de haut niveau. L'entreprise française est en effet déterminée à accélérer le développement de ses technologies et leur transfert vers les pneus de série pour véhicules électriques, alors que la transition énergétique lui offre une précieuse opportunité de croissance, ainsi qu'un moyen de démontrer son expertise et son penchant pour l'innovation.

Matthieu Bonardel (Directeur, Michelin Motorsport) a déclaré :

« Notre collaboration étroite avec Porsche sur la nouvelle voiture de course 718 Cayman GT4 ePerformance entièrement électrique est une preuve concrète des progrès réalisés par Michelin dans les domaines des matériaux durables et de l'électromobilité. Tout comme elle le fait dans le championnat du monde de Formule E de la FIA et dans la Coupe du monde FIM MotoE de motocyclisme, notre implication dans le nouveau championnat tout électrique aux côtés de Porsche nous permettra d'accélérer le développement d'innovations durables et finalement accessibles à tous. »