Claap est une start-up française qui a travaillé sur un moyen de collaborer plus efficacement au sein d'une équipe dont les membres travaillent à distance. Elle vient de lancer sa plateforme.

Nouvelle plateforme vidéo pour collaborer à distance

Claap, jeune pousse française, lance un nouveau produit : une plateforme qui facilite la communication des équipes qui travaillent à distance. Le concept est simple : au lieu de s'appuyer exclusivement sur un mélange de mémos écrits et d'appels Zoom, Claap permet de partager et de recevoir des vidéos rapides avec d'autres coéquipiers, pour que chacun puisse se comprendre plus rapidement et apporter des commentaires.

Beaucoup d'équipes s'appuient sur Slack pour les discussions informelles, sur un mélange de Notion et de Google Docs pour les mémos importants et sur les emails pour les annonces à l'échelle de l'entreprise. Or, il arrive un moment où les équipes expriment le besoin d’échanger verbalement.

Les utilisateurs de Claap interagissent avec la plateforme par le biais d'une extension de navigateur. À partir de cette extension, ils peuvent enregistrer ce qu'il se passe sur leur écran. Leur visage est également filmé.

Puis, les destinataires reçoivent la vidéo et l'ouvrent dans une fenêtre de navigateur. Là, ils peuvent l’annoter. À tout moment, ils ont aussi la possibilité de la mettre en pause, d’y créer un contour ou d’ajouter un commentaire. En somme, cette page devient une conversation. Les différents participants peuvent dès lors répondre à un commentaire, mentionner d'autres personnes et passer rapidement en revue tous les points forts. L’avantage est que, même des mois plus tard, un utilisateur pourra toujours rouvrir la page pour prendre de connaissance du déroulement des échanges.

Pour finir, le contenu de Claap peut être ajouté à une base de documents ou à un logiciel. Par exemple, certaines équipes l'utilisent avec Jira, Trello ou Confluence.

Claap parie sur la collaboration vidéo asynchrone

La base du travail asynchrone est la communication écrite. L’idée de Claap est d’allier la vidéo aux interactions écrites.

« Il y a six ans, j'ai rejoint 360Learning », raconte Pierre Touzeau, cofondateur de Claap. « À l'époque, nous avions une politique de non-réunion. Nous étions une vingtaine de personnes et j'ai pu voir ce que cela signifiait de construire une culture d'entreprise asynchrone, mais aussi ses limites », explique-t-il.

Claap peut être particulièrement utile pour l'alignement inter-équipes. Dans des entreprises qui ont traversé une phase d’expansion, comme les start-up, il peut être difficile de savoir ce que les autres équipes ont fait. Grâce à Claap, les différentes équipes peuvent rester connectées.

En général, ce sont les équipes de produits, de conception et de marketing qui commencent à travailler avec Claap en premier. Dans le meilleur des cas, les entreprises l’utilisent ensuite plus largement, après un certain temps.

La jeune pousse a accueilli de nouveaux clients en juillet 2021. Au total, 2 500 à 3 000 personnes ont interagi avec la plateforme jusqu'à présent. Parmi ses clients figurent Qonto, Kavak, Revolut, Libeo ou OpenClassrooms.