Pictarine, la start-up toulousaine qui a conquis les USA
Pictarine, le leader de l'impression photo des mobiles aux Etats-Unis
Pictarine est basée à Labège, proche de Toulouse. C'est pourtant aux Etats-Unis que cette start-up connait un immense succès.
Spécialisée dans les applications de photographie et l'impression de photos via mobile, l'entreprise fait partie des leaders sur le marché américain.
Le concept de Pictarine est simple. La start-up développe des applications mobiles qui permettent d'imprimer ses photos et les récupérer dans un point de retrait. Le service promet un délai maximal de 20 minutes !
A l'origine ne proposant que les impressions de photos, la start-up a depuis développé son offre. Il est désormais également possible d'imprimer des aimants, des posters, des calendriers et des cartes postales personnalisés.
En 2019, ce sont plus de 50 millions de photos qui ont étés imprimées via les applications de Pictarine dans tous les Etats-Unis.
Un retour prochain sur le marché européen
Créé à l'origine pour la France, le projet avait peiné à trouver des financements dans l'hexagone. C'est pourquoi en 2012, les fondateurs ont décidé d'intégrer un accélérateur de start-up à Chicago. Là-bas, l'entreprise a immédiatement décollé.
Guillaume Martin et Maxime Rafalimanana, les co-fondateurs décident alors de revenir s'installer en France et de travailler à distance.
Aujourd'hui, ils souhaitent retenter l'expérience et lancer leurs apps en France. Forts de leur développement aux USA, ils veulent développer Pictarine sur le marché européen dès 2021. Pour cela, ils prévoient de continuer à développer de nouvelles applications pour devenir "la référence internationale sur le marché de la photo."
L'entreprise prévoit donc le recrutement d'une dizaine de personnes d'ici la fin de l'année.