Pic'N'Pick, la digitalisation du service dans les restaurants
De nouvelles mesures pour respecter les gestes barrières
Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, les restaurants ont dû adapter leurs services. En effet, le secteur de la restauration a été particulièrement touché par les mesures de sécurité pendant le confinement. En France, pour les établissements du secteur, les pertes sont estimées à 17,5 milliards d'euros depuis mars.
Pour assurer à leurs clients des repas en toute sécurité, de nombreuses règles ont été mises en place. Nettoyages fréquents, appel à des sociétés spécialisées, réduction des capacité d'accueil, port du masque ou de visières pour les employés... On observe donc l'application de nouvelles mesures sanitaires, mais aussi l'émergence de nouvelles solutions digitales.
Pic'N'Menu: des menus digitaux
Outre les mesures relatives à la propreté, depuis la réouverture des établissements au public on a aussi vu fleurir sur les tables des QR codes.
Ces QR codes permettent de rassurer les clients. Ainsi, en plus de limiter les interactions avec les serveurs, cela évite aussi d'avoir à toucher des objets manipulés au préalable par d'autres personnes.
La société Pic'N'Pick a vu dès l'arrivée du confinement l'utilité des QR Codes. Ils ont désiré aider les restaurateurs à se préparer pour l'heure de la réouverture.
Leur service, Pic'N'Menu est simple d'utilisation, aussi bien pour les clients que pour les restaurateurs. Ces derniers doivent simplement fournir leur menu et des éléments de leur charte graphique (logo, police, couleurs...) à la start-up.
C'est Pic'N'Pick qui se charge ensuite de réaliser un menu numérique et qui génère un QR code téléchargeable et imprimable. Le restaurant n'a plus qu'à le disposer sur un présentoir ou sur ses tables. En cas de modifications à apporter sur la carte, les restaurateurs disposent d'un espace client via lequel ils peuvent mettre à jour les éléments du menu.
Coté clients, il suffit de le scanner à l'aide d'un smartphone pour découvrir la carte.
Une solution utilisable à long terme
Pour Elisa Tordjmann et Samuel Attal, les cofondateurs de la start-up, les avantages des menus sur QR Code ne sont pas limités à la période post-pandémie.
Ils vantent l'avantage sanitaire de la solution mais aussi son aspect économique et écologique. En effet, un menu digital peut être modifié un nombre illimité de fois et édité en plusieurs langues. Le coût de la solution digitale est donc bien moindre par rapport au prix de multiples impressions.
Dans le futur, Pic'N'Pick souhaite compléter son outil avec de nouvelles fonctionnalités. D'ici 2021, elle voudrait ajouter l'option de proposer aux clients d'effectuer la prise de commande et le paiement également via leurs smartphones.
Cela pourrait séduire les établissements, toujours dans un but de réduction des coûts, mais qui se traduirait notamment par une réduction de personnel .