Peugeot a dévoilé l'audacieux concept car Inception, qui laisse entrevoir les innovations à venir de la firme française. Révélé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Peugeot affirme que ce concept car « annonce une nouvelle ère pour la marque et incarne sa vision des VE du futur ».

Inception : un tout nouveau concept

Basé sur la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis, qui sera utilisée sur les futures voitures de série, l'Inception utilise une grande batterie de 100 kWh - le double de la taille de la plupart des VE (véhicules électriques) Peugeot actuels - qui est censée fournir une autonomie de 800 km. Elle est également équipée de deux puissants moteurs électriques qui produisent 671 ch et permettent de passer de 0 à 100 km/h en « moins de trois secondes ».

Le concept utilisera également la technologie de batterie 800V, qui permet des vitesses de charge très rapides - Peugeot affirme que 93 miles d'autonomie peuvent être ajoutés en cinq minutes. Il serait aussi capable de se recharger par induction sans fil.

Un design innovant

En termes de design, l'Inception montre des liens clairs avec le concept e-Legend de Peugeot de 2018, ainsi qu'avec le coupé classique 504. L'éclairage « Claw » de la firme a été repensé sous la forme de trois barres horizontales de chaque côté de la voiture, tandis que les roues en alliage sont similaires à celles que l'on trouve sur la nouvelle 408 fastback de Peugeot. L'habitacle est par ailleurs entouré d'une surface vitrée de 7,25 m².

Le design du concept est censé refléter le style « plus simple et plus raffiné » qui sera introduit sur les nouvelles Peugeot à partir de 2025. Un « Tech Bar » situé à l'extérieur de la voiture est aussi capable de reconnaître le conducteur lorsqu'il s'approche du véhicule, ce qui permet de configurer les paramètres de la voiture avant même qu'il n'y entre.

En ce qui concerne l'habitacle, l'Inception utilise une nouvelle version du « i-Cockpit » de Peugeot, qui serait inspiré des jeux vidéo. Il n'y a pas de volant en tant que tel, mais des « commandes numériques électriques » et une technologie de direction par câble. Le concept est également censé permettre une conduite autonome de niveau 4, sans intervention manuelle.

Une ambition : faire de Peugeot la première marque électrique en Europe

Linda Jackson, directrice générale de Peugeot, a déclaré : « Peugeot s'est engagé dans l'électrification de sa gamme. En 2023, la totalité de notre gamme sera électrifiée et dans les deux prochaines années, cinq nouveaux modèles 100 % électriques seront lancés ».

« Notre ambition est simple : faire de Peugeot la première marque électrique en Europe d'ici à 2030. Cet objectif et cette vision ambitieuse ouvrent la voie à une transformation radicale de la marque, représentée par le concept Inception », ajoute-t-elle.