La licorne biotech française Owkin a lancé un projet de médecine de précision alimentée par l'IA pour le diagnostic et le traitement du cancer pour un montant de 33 millions d'euros.
Owkin, une licorne biotechnologique basée à Paris et spécialisée dans l'IA, a lancé un projet de médecine de précision alimenté par l'IA, PortrAIt, d'une valeur de 33 millions d'euros, qui a reçu le soutien du gouvernement français. Cette société de biotechnologie combine le meilleur de l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle afin de proposer le meilleur traitement à chaque patient.
Détection des biomarqueurs grâce à l’IA
Dans le cadre de cette collaboration, les meilleurs hôpitaux de recherche de France travailleront avec Owkin et d'autres entreprises technologiques pour mettre au point des outils de diagnostic par IA permettant de détecter des schémas précoces et minuscules chez les patients. Elle vise à améliorer radicalement le diagnostic des maladies, la découverte de biomarqueurs et la prédiction des résultats dans les hôpitaux du pays. En outre, les technologies utilisant l'IA qu'ont développé Owkin accélère le disgnostic des maladies dont souffrent les patients, ce qui permet de leur prescrire le traitement dont ils ont besoin pour guérir.
PortrAIt créera une plateforme permettant à toutes les parties de mener des recherches, de collaborer et de développer un minimum de 15 outils basés sur l'IA pour améliorer le diagnostic du cancer. Ces outils seront ensuite testés et déployés dans les centres de cancérologie et les laboratoires de pathologie de toute la France. Le projet, d'une durée de cinq ans, vise à mettre en place sa plateforme dans un délai d'un an et à déployer de nouveaux diagnostics de patients basés sur l'IA dans les hôpitaux dans un délai de quatre ans.
L'union fait la force
« Ce projet permettra de mieux lutter contre le cancer en dotant les professionnels de santé d'outils d'intelligence artificielle innovants. L'objectif est d'aider les médecins à exploiter au mieux les informations contenues dans les lames histologiques pour personnaliser les traitements. Ce projet ambitieux rassemble des acteurs majeurs du domaine, publics et privés, pour former une communauté d'experts complémentaires et internationalement reconnus. Près de 15 millions d'euros de France 2030 ont été alloués à ce projet. Il s'agit de l'un des projets de financement les plus importants de notre stratégie dite de “santé numérique” », déclare Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie du gouvernement français.
Gustave Roussy, le Centre Léon Bérard, Unicancer et d'autres centres de lutte contre le cancer travailleront en étroite collaboration avec Owkin, la société d'imagerie numérique Tribun Health et le groupe de diagnostic pathologique Cypath sur ce projet.
« La médecine de précision basée sur la pathologie numérique promet de transformer la façon dont nous diagnostiquons et traitons les maladies. Elle permet aux médecins d'adapter le traitement aux besoins spécifiques de leurs patients à un stade plus précoce, tout en démocratisant l'accès à un traitement personnalisé de haute qualité », déclare Meriem Sefta, responsable du diagnostic chez Owkin.
« PortrAIt permettra aux hôpitaux français de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la prochaine génération d'outils de diagnostic alimentés par l'IA. Notre objectif est de faire de la France le leader mondial de la médecine de précision basée sur la pathologie numérique », ajoute Meriem Sefta.