La start-up française Lokside se lance et propose la location de matériel sportif pour les particuliers
Basée à Annecy, cette jeune entreprise se spécialise dans un premier temps dans les sports outdoor : bivouac, randonnée et bikepacking.
La start-up Lokside, tout récemment fondée par Thibaut Arbez et Nathan Gourdin, est spécialisée dans la location de matériel et d'équipement outdoor. La jeune entreprise veut permettre aux personnes qui pratiquent de sport outdoor de se tourner vers un moyen plus durable de s’équiper.
Proposer des équipements sportifs à la location
Dans le monde du sport, la location de matériel gagne en popularité en raison des différents avantages qu’elle représente. Cette tendance concerne de nombreuses disciplines : vélo, ski, randonnée ou encore sports nautiques, il est possible, grâce aux start-ups telles que Lokside, de choisir de louer son équipement plutôt que d’acheter du matériel neuf.
Premièrement, la location de matériel rend certains sports plus accessibles. En effet, les équipements neufs peuvent représenter un certain coût, et la location permet d’utiliser des articles de qualité pour une durée plus ou moins longue, de manière plus abordable. Mais en plus de faire des économies, les personnes qui choisissent de louer leur équipement gagnent de la place chez eux : après utilisation, ils rendent leur matériel et n’ont pas besoin de le stocker. L’idée est également de promouvoir la découverte de nouveaux sports. En effet, l’utilisation temporaire permet d’essayer plusieurs disciplines, en vue peut-être de trouver un sport à pratiquer de manière plus régulière et d’investir à ce moment-là.
La location d’équipements sportifs permet donc de découvrir une grande variété de sports avec un impact financier réduit. De son côté, la start-up française Lokside se spécialise dans les équipements outdoor. « Nous souhaitons proposer une alternative économique et durable à l'achat de produits neufs et rendre accessible une offre d'équipements de qualité », décrit l’entreprise sur son site internet.
Louer du matériel pendant 3 à 23 jours
La start-up basée à Annecy annonce son lancement avec trois premiers types d’équipement : bivouac, randonnée et bikepacking. Ainsi, les internautes peuvent retrouver sur la boutique en ligne des sacs à dos, tentes, sacs de couchage, réchauds ou encore sacoches de vélo. Lokside travaille avec quelques marques partenaires telles que Osprey Group, Sea to Summit Global, Apidura et SALEWA. La jeune entreprise pense déjà à la suite et prépare une gamme d’équipements pour les sports d’hiver.
Pour réserver leur équipement, les internautes choisissent la durée de la location, qui doit être entre 3 et 23 jours. Ils sélectionnent ensuite le matériel qu’ils souhaitent louer et le reçoivent pour en profiter et pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. A la fin de la location, les clients ont un jour pour renvoyer gratuitement leur équipement « en utilisant le packaging réutilisable et le bon de retour fourni », précise Lokside. Dédié aux particuliers, l’offre pensée par la start-up s’adresse aux « personnes souhaitant tester du matériel avant de l'acheter ou à des personnes ne pouvant pas le stocker ou encore n'ayant pas une fréquence d'utilisation assez élevée sur l'année pour justifier l'achat ».