Oracle, entreprise de gestion de base de données, a ouvert une nouvelle région cloud dans le quartier de La Courneuve, à Paris, en France. Elle en avait déjà ouvert une première à Marseille l’année dernière. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la société.

Ouverture de la deuxième région cloud d’Oracle en France

La société a annoncé cette semaine l'ouverture d'une deuxième région cloud en France. La première région française, à Marseille au sein du campus d'Interxion, avait ouvert en novembre 2021.

« Les organisations ont atteint une étape critique dans la façon dont elles déploient les données pour la planification stratégique et les opérations », a déclaré Christophe Negrier, directeur général d'Oracle France. « Oracle aide ses clients à concrétiser leur stratégie "cloud-first" pour croître plus rapidement, devenir plus durable et renforcer leur posture de sécurité grâce aux deux régions cloud d'Oracle en France et aux 38 régions cloud dans le monde », a-t-il poursuivi.

Les services disponibles sont notamment Oracle Autonomous Database, Oracle Container Engine for Kubernetes et Oracle Cloud VMware Solution.

La société a précisé que la nouvelle région parisienne, ainsi que huit autres en Europe et plusieurs régions en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, sont alimentées par des énergies renouvelables.

Un accueil chaleureux

Jacques Orsini, directeur adjoint SNCF - Solutions e.SNCF, a célébré cette nouvelle implantation. « La SNCF se réjouit qu'Oracle, l'un de ses partenaires technologiques, continue à investir en France », a-t-il déclaré.

Laurent Breugnot, responsable de l'infrastructure et de la sécurité du Louvre Hotels Group, a ajouté : « Avoir la possibilité d'héberger nos données en région parisienne, tout en continuant à bénéficier des services et fonctionnalités d'OCI, nous offre un énorme potentiel. »

Poursuivre son développement international

L’ouverture de cette nouvelle région parisienne s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la société. Oracle a effectivement ouvert sa 37e région de cloud à Johannesburg, en Afrique du Sud, en janvier de cette année.

Elle prévoit par ailleurs d'avoir au moins 44 régions de cloud d'ici à la fin de 2022. Elle ouvrira ainsi ses premières régions au Mexique et en Colombie cette année. D'autres régions sont également prévues en Arabie saoudite, en France, en Israël et au Chili. Une région espagnole à Madrid est aussi en cours de développement.