A Strasbourg, un nouveau bâtiment de 5000 mètres carrés vient d’ouvrir au sein du campus médical nextmed. Cette nouvelle structure a pour objectif de compléter l’offre de nextmed grâce à un établissement dédié à l'innovation et aux entreprises du domaine de la santé.

Un bâtiment qui accueille 15 sociétés, soit 350 personnes

Le site des Hospices Civils de Strasbourg accueille à présent eXplora, un établissement dédié aux start-ups. Cette structure accueille 15 entreprises innovantes proposant des solutions dans le domaine de la santé. Il s’agit des start-ups Adipopharma, BioValley France, General Electric Healthcare, Gepromed, Hypno VR, INRIA, INSERM, Medevise Consulting, Omnicell, Orhomaster, Pixacare, Quest for Health, Sounduct, SPARTHA Medical, et TokTokDoc. Cela représente pas moins de 350 personnes présentes au quotidien dans les locaux d’eXplora.

Grâce à cette nouvelle structure, inaugurée début juillet, les entreprises hébergées bénéficient d’un accompagnement pour lancer leurs produits et/ou services. Ils reçoivent le soutien de plusieurs acteurs de la santé, notamment les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, mais aussi des laboratoires et instituts de recherche.

nextmed : une université, des entreprises et des chercheurs

Le campus nextmed, à l’origine de l’ouverture du site eXplora, s’étend ainsi sur 30 000 hectares à Strasbourg. Plus de 20 000 professionnels de santé s’y trouvent, parmi eux on compte des chercheurs, entreprises et start-ups. L’objectif de nextmed est de « construire la santé du futur et imaginer les solutions innovantes de prises en charge des patients notamment par le biais du numérique et l’IA », explique le campus sur son site internet. 

Un tel établissement offre des prestations de qualité aux nombreuses personnes qui y sont hébergées, tout en favorisant la recherche et l’innovation. Les structures qui souhaitent trouver de nouveaux talents, obtenir des financements ou encore développer leur activité trouvent au sein de nextmed les ressources dont elles ont besoin.

Le campus nextmed en quelques chiffres.

nextmed, ce sont cinq prix Nobel, mais aussi chaque année 208 000 étudiants, accueillis au sein de la septième meilleure université du monde, d’après le classement Shanghai’s Academic Ranking of World Universities 2022. L’établissement a également permis la création de quelque 1000 emplois en sept ans et annonce « 1500 emplois supplémentaires d’ici 2030 dans la filière santé ».

Le campus nextped bénéficie d’une reconnaissance à l’international : la French Tech Est définit nextmed comme « le premier hub européen de l’innovation en santé ». L’idée est non seulement de valoriser les compétences françaises, mais aussi d’attirer les entreprises internationales sur le territoire. Cela est notamment permis grâce à l’emplacement idéal de la ville de Strasbourg, au cœur de l'Europe. Plusieurs entreprises internationales y sont déjà implantées, telles que General Electric Healthcare et Siemens. nextmed imagine déjà la suite de son développement avec l’ouverture de nouveaux bâtiments dans son campus.