NextMind, start-up française de neurotechnologie, vient d’être rachetée par le groupe américain Snap, célèbre pour son application Snapchat. La jeune pousse parisienne a séduit l’entreprise américaine grâce à ses lunettes de réalité augmentée. Avec cette acquisition, Snap souhaite booster ses activités de recherche et développement dans le domaine de la réalité augmentée, de manière à proposer des expériences immersives toujours plus réalistes.

NextMind intègre Snap pour développer ses lunettes de réalité augmentée

NextMind vient d’intégrer le groupe Snap. La pépite française des neurotechnologies travaille au développement de lunettes de réalité augmentée (AR), ce qui intéresse particulièrement la société américaine. En effet, cette dernière souhaite s’investir davantage dans ce champ de recherche et développement (R&D).

NextMind est basée à Paris. Les salariés de la jeune pousse intégreront donc le groupe Snap mais continueront de travailler depuis la capitale française.

Une technologie « non invasive »

NextMind avait présenté ses lunettes de réalité augmentée au CES de Las Vegas de 2020. Elles utilisent une technologie qui permet de contrôler des appareils électroniques directement depuis le cerveau, en mesurant l’activité cérébrale. Concrètement, l’utilisateur revêt autour de son crâne un bandeau contenant des capteurs. Ceux-ci analysent les signaux neuronaux et les interprètent afin de comprendre les intentions du porteur. À terme, l’objectif est que l’utilisateur puisse diriger un objet connecté grâce à la pensée.

La jeune pousse définit sa technologie comme « non invasive ». En d’autres termes, elle n’interagit pas directement avec le corps de l’utilisateur. En cela, elle se différencie de certains objets connectés qui fonctionnent grâce à l’implantation d’une puce électronique sous la peau, par exemple. Les lunettes de NextMind n’adressent pas non plus de message direct au cerveau.

« Cette technologie mesure l’activité neuronale pour comprendre vos intentions lorsque vous interagissez avec une interface informatique en vous permettant d’appuyer sur un bouton virtuel, simplement en se concentrant dessus », précise Snap. « Cette technologie ne ‘lit’ pas les pensées et n’envoie pas de signaux au cerveau », rassure le groupe.

Des expériences immersives toujours plus réalistes

Les lunettes connectées de NextMind, pourtant encore sous forme de prototype, ont interpellé Snap. L’entreprise américaine y voit l’occasion de pousser sa R&D dans le domaine de la réalité augmentée. Elle pense notamment à la diffusion de ses lunettes connectées Spectacles au grand public qui, pour le moment, ne sont accessibles qu’aux créateurs de contenus.

Ces dernières donnent vie à la réalité augmentée en proposant des expériences immersives. Autrement dit, elles offrent une nouvelle manière d’interagir avec le monde qui nous entoure. Le but du géant américain avec ce rachat ? Créer, à long terme, des expériences immersives toujours plus réalistes.