Éléments vivants et de décoration, les plantes d’intérieur font vivre les pièces et contrebalancent le sentiment de nature morte au sein d’un environnement urbain. Pour encourager à l’achat et projeter le client dans différentes ambiances, Nektar Studio dépoussière les codes du marché de la plante verte. La jeune entreprise propose ainsi des reproductions de plantes d’intérieur en 3D, pour un résultat plus vrai que nature !

Nektar Studio : un jardin virtuel

Piloté depuis leurs bureaux d’Euratechnologie basés à Lille, les équipes de la start-up génèrent des reproductions parfaites de produits vendus en jardinerie. Pour ce faire, la jeune pousse revendique un service 100% informatisé grâce à des algorithmes et des outils de modélisation, initialement développés pour l’industrie de l’architecture et du cinéma.

« Le fait de générer des visuels par l’informatique offre plusieurs avantages. Des coûts réduits, en premier lieu. Puisque tout se fait via des logiciels, on passe d’une photo d’une vingtaine d’euros à quelques centimes. Et pour cause : on évite les frais liés à l’organisation du shooting. De plus, notre outil est capable de générer des milliers de photos sur-mesure, modulables selon les matières et les dimensions choisies », déclare Jean-Christophe Coevoet, fondateur de Nektar Studio.

À l’heure où les modes de consommation se tournent principalement vers le secteur du e-commerce, la stratégie des plantes en ligne a du vent dans le dos. En effet, l’application de ce type de service pour la conception de catalogue, par exemple, offre un gain d’argent et de temps considérable. « 70% du catalogue Ikea est conçu par informatique. Ça va plus vite et c’est moins cher que de développer le prototype d’un meuble, de l’installer dans un décor et de faire appel à un photographe », précise le CEO de Nektar Studio.

Nektar Studio

Nektar Studio s’installe chez Point Vert

Enfin, avec sa touche pleine d’exotisme et de vitalité, Nektar Studio a su séduire Point Vert ! L’enseigne française de jardinerie grand public souhaite mettre au point une fonctionnalité « tester une plante » directement sur sa boutique en ligne. De cette manière, les cyberutilisateurs auront la possibilité de tester la plante de leur choix, de simuler son évolution ou encore, de lui associer un pot. Ce système verra le jour grâce au programme New Shopping Experience de PICOM by Cap Digital.