Nabla accompagne les femmes et leur santé grâce à sa toute nouvelle application 100 % gratuite. Après une levée de fonds de 17 millions d’euros, la jeune pousse a lancé sa plateforme. Basée sur l’intelligence artificielle, elle se consacre à l’accompagnement des maux féminins. 

Nabla, la start-up ancrée dans la femtech 

L’idée de Nabla ? Proposer aux femmes un parcours médical personnalisé grâce à un concept basé sur l’intelligence artificielle. Ses fondateurs ne sont pas inconnus de la FrenchTech et collaborent pour la première fois dans la FemTech. 

Alexandre Lebrun et Martin Raison ont travaillé auprès de Facebook. Delphine Groll, quant à elle, a collaboré avec My Little Paris et a créé Gretel. Depuis trois ans, les trois fondateurs se sont entourés d’une équipe médicale et technique pour donner vie au projet Nabla, « ta santé en une seule app »

Au niveau technique, l’application fonctionne avec un algorithme dont le principe repose sur le machine learning, une technologie issue de l’intelligence artificielle. Pour cela, l’appli a besoin des nombreuses données médicales afin d’ajuster et d’affiner les parcours utilisateurs en fonction des différents profils. Mais ces dernières seront anonymisées comme le précise l’appli : « Si tu le souhaites, tu pourras faire progresser la recherche et aider des milliers d’utilisatrices qui te ressemblent. Comment ? Grâce au machine learning, en partageant anonymement ce qui marche pour toi. »

Une application 100 % gratuite et personnalisée

La jeune pousse a récemment levé 17 millions d’euros. Parmi ses investisseurs, on retrouve Artémis, firstminute Capital, et d’autres business angels tel que Xavier Niel, Rachel Delacour ou Marc Simoncini. 

Pour le moment, l’application propose à ses utilisateurs de consulter une large base d’informations écrites par des médecins généraux et spécialistes. Dans un premier temps, l’application a exploré le sujet de la contraception. De nombreux documents inédits synthétisant un grand nombre de thématiques du sujet y sont ainsi disponibles. 

Chaque utilisateur dispose également de trois questions mensuelles qu’il peut poser au praticien de son choix selon la spécialité concernée. Ce suivi en direct et personnalisé lui permet alors d’obtenir des réponses précises et d’être éventuellement orienté vers un spécialiste pour des examens plus approfondis. 

Une autre fonctionnalité sera bientôt disponible : la possibilité de rentrer ses données médicales et ses symptômes au jour le jour. Elle permet aux femmes de tenir un journal de bord de leurs troubles symptomatiques : durée des cycles, suivi du sommeil ou encore douleurs posturales…