Louis Morel et Antonin Girardeau, fondateurs de la start-up Mogi, viennent de sortir le prototype fonctionnel de leur guitare acoustique de voyage. Baptisée Mogi One, cette guitare dont le manche se détache peut être rangée dans son sac à dos en une minute. Les deux ingénieurs Arts et métiers souhaitent maintenant aller plus loin et lancer la fabrication en série de leur guitare démontable, dès 2023.

Une technologie brevetée

Pour pouvoir lancer la fabrication industrielle de leur guitare, les deux entrepreneurs angevins doivent collecter 120 000 euros afin de créer les différents moules d'injection. L’idée : créer un manche démontable et rendre le fond de caisse amovible. « Plutôt que de réduire la taille de la guitare, nous utilisons sa caisse de résonance comme contenant. Quant au sac, il comprend une paroi moulée aux formes de l'instrument qui le sépare des affaires de voyage », développe Louis Morel.

Le sac à dos, conçu à Lille (Nord), est moulé spécialement pour l’instrument et correspond au format bagage cabine. La technologie brevetée de Mogi permet donc aux utilisateurs de bénéficier d’un compartiment de 24 litres.

Créer une entreprise « qui a un impact positif sur la société »

Mogi travaille avec une entreprise lilloise pour le contenant, avec un luthier rennais pour la conception de l’instrument, mais également avec l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm), au Mans (Sarthe), avec laquelle elle cherche les matériaux adéquats pour la guitare de voyage. « Nous réfléchissons sur l'usage d'un polymère issu de plantes et de coquilles d'huîtres. Nous voulons inscrire le projet dans une démarche environnementale », explique Louis Morel.

Pour l’entrepreneur, l’objectif est de « créer une entreprise rentable et qui a un impact positif sur la société ». Mogi a remporté le prix Pépite Pays de la Loire 2022. Grâce à ce prix, et à d’autres financements, elle a déjà récolté 100 000 euros. Le reste sera collecté grâce à des préventes.