Medicamentum, l’application de notice de médicament
Medicamentum dévoile une nouvelle version de son application qui permet de consulter la notice de n'importe quel médicament de l'Assurance maladie.
Medicamentum vient de sortir une nouvelle version de son application qui permet de consulter la notice d’un médicament depuis son smartphone. Simple et épurée, elle vise à réduire les risques de complications liés à la prise de médicaments.
Une application pour tout savoir sur son médicament
C’est bien connu, les Français sont les rois de l’automédication. Un sondage Harris Interactive pour l’Afipa nous apprend même qu’en 2018, 80 % d’entre eux y ont eu recours. Une pratique qui pourrait bien augmenter, puisque pas moins de 22 % des interrogés déclaraient alors avoir l’intention d’accentuer encore leur automédication.
Cette conduite n’est pas sans risque. En effet, chaque individu est différent et les médicaments n’agissent pas de la même manière sur une personne ou une autre. De plus, les effets de pilules et autres cachets peuvent être altérés si le patient prend déjà un autre médicament ou s’il a des pathologies particulières.
Les créateurs de Medicamentum ont constaté alors qu’aucun outil grand public n’était disponible pour gérer sa prise de médicaments. Ils ont surtout réalisé que ce qu’il manquait, c’était une solution interactive qui s’adaptait à chaque individu. Ils ont donc décidé de concevoir Medicamentum, « une notice interactive et responsable. »
Une nouvelle version de Medicamentum pour consulter sa notice de médicament
L’application Medicamentum est d’abord une solution rapide et efficace pour consulter sa notice de médicament. Selon Pascal Huynh, son créateur, « Medicamentum est le ‘Yuka du médicament’ ». En effet, l’entrepreneur précise que l’application permet « notamment de consulter en ligne les notices des 15.000 traitements référencés par l’Assurance-maladie. »
Toutefois, l’utilité de Medicamentum ne s’arrête pas là. Le gros plus de l’application, c’est qu’on peut y renseigner les médicaments que l’on prend déjà, pour savoir s’il n’y a pas d’incompatibilité avec la pilule, gélule ou autre cachet que l’on compte avaler. De même, on peut répondre à des questions pour savoir si le médicament en question est adapté au profil particulier de l’utilisateur.
Avec des tons clairs, des contours plus épurés et des couleurs pastel, le nouveau design de l’application se veut simple et rassurant : idéal pour promouvoir son utilisation intuitive. Le nouveau logo de Medicamentum est quant à lui bien évidemment aussi dans le même style.
L’application Medicamentum remarquée
Depuis son lancement en janvier 2020, l’application a attiré l’attention. Le projet a notamment raflé la quatrième place du concours Huawei Digital Impulse. Ce dernier ne comptait pas moins de 50 candidats !
Fort de ses succès, Medicamentum continue son ascension et part à la quête de nouveaux marchés. C’est pourquoi ses créateurs prévoient déjà une version disponible en anglais et en chinois à partir du mois prochain.