Maxence Espagnet conquiert l’enseignement avec Suivix, une application qui vient aider l’enseignement en distanciel.

Vous le savez à présent, la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un effet plus que positif sur la créativité de certains. L’actualité des dernières semaines n’a d’ailleurs eu de cesse de nous le rappeler : Patreon la plateforme des artistes, Smartway, GoStudent, Iti Tour, Dydu... Tout autant de nouvelles plateformes, applications, start-up qui souhaitent changer le monde de demain avec des solutions toutes plus créatives les unes que les autres. 

Le lycéen crée Suivix, l’application des enseignants 

Depuis l’arrivée de la Covid-19, le monde de l’enseignement s’est trouvé totalement changé. Fermeture des écoles, ouvertures, classes en visioconférence, présence partielle des élèves, présence de la moitié des effectifs, cours obligatoires ou non... De quoi faire tourner la tête de tous les étudiants, parents et enseignants. Maxence Espagnet, un lycéen de Haute-Garonne, âgé de seulement 15 ans, a donc eu une idée : « Eurêka ! ». Pourquoi ne pas créer une application qui viendrait en aide aux enseignants et rendrait l’apprentissage plus facile ? 

Crédits photos : Alexandre Ollier / CD31

Il a ainsi imaginé Suivix, une application intuitive aux fonctionnalités multiples. Elle donne notamment la possibilité aux professeurs de faire l’appel des élèves grâce à Discord, un robot associé. De cette façon, il est beaucoup plus facile de faire l’appel des élèves connectés à distance. Par ailleurs, afin d’optimiser le travail et l’apprentissage du côté, cette fois-ci, des élèves, Maxence Espagnet a pensé à intégrer une option « enquête ». Des sondages anonymes permettent alors de diviser les classes en groupes. Cet outil facilite donc l’apprentissage et laisse pour compte les outils historiques des professeurs.

Une application à l’extension inattendue 

Si l’objectif de Maxence Espagnet n’était pas de conquérir l’enseignement mondial, le résultat n’en est pas éloigné pour autant. En effet, l’application a ravi le monde de l’enseignement au-delà des frontières françaises. Créée en 2020 au cours du premier confinement, pas moins de 100 pays différents l’utilisent à ce jour. Cela représente plus de 3 300 personnes, enseignants et élèves confondus. Le département de Haute-Garonne a su voir le potentiel qui se trouvait en ce jeune lycéen. Ainsi, le conseil départemental lui a octroyé une aide financière de 4 000 euros. C’était d’ailleurs grâce à cette somme, que Maxence Espagnet avait pu développer son projet et proposer une version définitive prête à l’usage.

Il a également reçu une aide d’Initi’Active Jeunesses. Cette aide se dédie aux projets de jeunes âgés de 11 à 29 ans. Il s’agit en fait d’un dispositif que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et ses partenaires jeunesses mettent en place pour apporter une aide matérielle et financière à des projets d’utilité sociale. Maxence voit ceci comme une « nouvelle expérience à ajouter sur [s]on CV » et il peut être fier de lui. Finalement, c’est un exemple de plus qui montre que le secteur de la Edtech est en plein essor. Dans ces conditions, on se doute que d’autres applications et start-up souhaitant faciliter l’enseignement à distance vont voir le jour.