Lumena lance Delmonicos, sa propre start-up spécialiste du paiement des recharges de véhicules électriques
Lumena annonce la création de sa première start-up : Delmonicos. Ce sera la spécialiste du paiement et du financement des recharges de véhicules électriques.
On apprend aujourd’hui que Lumena, qui n’est autre que la première start-up « studio transfrontalier » se lance dans les recharges de véhicules électriques. Plus exactement, elle boucle, par le biais de sa nouvelle start-up, une levée de fonds de deux millions d’euros. Celle-ci qui permettra à sa nouvelle entité, Delmonicos, de se consacrer pleinement à ce nouveau projet.
Lumena, la start-up studio
On le rappelle, une start-up studio peut aussi être appelée une start-up factory. Elle se distingue des autres start-up studio en ce que son objectif est en réalité la création d’autres start-up. En février 2019, cinq entrepreneurs locaux de la région « Grand-Est » avaient donc décidé de s’unir en créant Lumena. Puisque l’union fait la force, ils ont décidé de s’allier et de se focaliser sur le secteur technologique. Par ailleurs, ils souhaitent rester dans un sillon géographiquement restreint : Luxembourg-Metz-Nancy.
Les cinq dirigeants ne sont autre que :
- Fabrice Croiseaux, expert en technologie, DG d’Intech, président de Telecom Nancy ;
- Michel Onfray, expert en innovation, PDG de la Compagnie du Diamantaire ;
- Thierry Ehrhardt, expert en marketing et communication, PDG du groupe GET ;
- Fabrice Michel, expert en ressources humaines, PDG de RH Partners ;
- Franck Legardeur, expert en développement commercial, PDG de Zeenco.
Ceux-ci étaient plutôt très optimistes dès le début de l’aventure. Ils affirment ainsi que le petit plus de cette start-up factory ce sont eux-mêmes et leur capacité à accélérer les processus de création grâce à leurs expériences, leurs connaissances et à leurs réseaux. Ainsi, Lumena peut investir rapidement et en masse pour ses jeunes pousses prometteuses, et ce, dès les prémices des projets.
« À la différence d’un incubateur qui accompagne le fondateur, nous créons nous-mêmes le projet, recrutons son personnel et réalisons son financement. Nous visons une dizaine de créations par an et serons présents au capital de chacune de ces start-up », affirme alors Michel Onfray, directeur général de Lumena.
La création du premier projet du studio, Delmonicos, vient illustrer ces dires.
Lumena lance Delmonicos et part à la conquête de l’électrique
Delmonicos en réponse à un besoin grandissant
On ne cesse de nous le répéter : les voitures électriques sont l’avenir. D’ailleurs, et selon un sondage réalisé par l’AVEQ, 68 % des propriétaires de voitures électriques sont pleinement satisfaits de leur voiture et 28 % se disent très satisfaits. Cela ne laisse que 4 % d’utilisateurs qui trouvent à redire à propos de leurs voitures sur un panel de 523 acquéreurs. Selon les derniers chiffres parus en mars 2021, 30 712 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France, dont 15 592 voitures électriques.
Cependant, une ombre au tableau se fait de plus en plus ressentir : les bornes de recharge. Dans la pratique, les utilisateurs de véhicules électriques se retrouvent très (trop) souvent confrontés au manque de ces bornes ou à leur inefficacité. Nombreuses sont les associations et les études qui ont dénoncé ce phénomène. L’une d’entre elles, l’AFIREV – ou Association française pour l’itinérance et la recharge électrique des véhicules – affirme alors qu’environ 58 % des 22 000 bornes testées ont des problèmes et ne fonctionnent pas correctement. De plus, un quart d’entre elles seraient complètement inutilisables.
À cela s’ajoute le fait que les entreprises ou services n’ont pas la réactivité escomptée. Un dixième des bornes inutilisables est resté hors service pendant sept jours consécutifs ou plus.
À un moment phare où le nombre de ventes de véhicules électriques ne cesse d’augmenter, (augmentation de 29 % en 2021), on peut s’interroger sur l’avenir et les problèmes de grande ampleur que cela pourrait créer.
Delmonicos, le bébé de Lumena est le nouveau spécialiste du paiement des recharges de véhicules électriques
L’idée première vient de l’un des créateurs du studio start-up Lumena : Franck Legardeur. Celui-ci connaît les lacunes du marché de l’électrique et a conscience que c’est un secteur plus que porteur. Alors, quatre mois après la création de Lumena, il a eu l’idée de Delmonicos : une plateforme d’identification et de paiement facile d’utilisation. L’idée, c’est d’utiliser la Blockchain pour faciliter et sécuriser l’électromobilité.
Dans la pratique, la technologie blockchain permettra de résoudre les problématiques d’interopérabilité. L’interopérabilité, c’est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants. Cette adaptabilité est primordiale dans ce secteur. De plus, Delmonicos propose également :
- l’identification renforcée des différents acteurs (utilisateurs, opérateurs, véhicules…)
- l'identification et du paiement.
Son objectif est de proposer le tout à un coût moyen et en respectant l’ensemble des standards de l’écosystème tels que : ISO 15118 ou OCPP.
Lumena lance Delmonicos sur le marché européen
Pleine d’ambition, Lumena lance Delmonicos sur le marché européen. En effet, ses services seront bientôt accessibles dans toute l’Europe.
L’idée a tout de suite fait écho à DBT, le leader européen des solutions de recharge. Ce dernier sait parfaitement à quel point ce service sera utile. Il s’est tout de suite proposé de participer au projet. Grâce à l’entrée au capital du leader européen, Delmonicos boucle ainsi sa première levée de fonds. Celle-ci a été officialisée aujourd’hui.
Boosté par cette levée de fonds de 2 millions d'euros, la jeune entreprise espère pouvoir embaucher environ 17 personnes au sein de ses bureaux à Metz. À moyen terme, le premier bébé de Lumena, pense atteindre les 80 salariés et les 100 millions de chiffres d’affaires sur le marché international.