Luko a le vent en poupe depuis sa dernière levée de fonds. Aujourd’hui, l’assureur se positionne sur une demande qui va croissante dans la période actuelle. En lançant Docteur House, la start-up de l’Assurtech met à profit les nouvelles technologies pour prévenir les sinistres. 

Docteur House : diagnostic des sinistres à distance 

Docteur House est le tout nouveau service de Luko, spécialiste de l’assurance habitation. Avec cet outil, la start-up veut travailler en amont avec ses clients. “Chez Luko, on pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir”, affirme-t-elle. “C’est pourquoi nous lançons ce service de rendez-vous vidéo pour que votre logement n’ai plus de secrets pour vous. (…) On veut être une assurance proactive qui développe des services de protections”, précise le cofondateur Benoit Bourdel en évoquant “un service de télémédecine pour [le] foyer”. 

L’idée derrière Docteur House, qui se veut une première au monde, est de permettre aux assurés d’obtenir unétat des lieux complet de leur domicile. Il s’agit d’un véritable bilan opéré à distance par un professionnel du bâtiment. Un “check-up complet” du réseau électrique à la plomberie en passant par la consommation de gaz ou l’isolation. De plus, les utilisateurs peuvent aussi demander conseil quant à leurs projets de rénovation ou de travaux et sont ensuite redirigés vers des artisans. 

Un service qui profite à tous

C’est pendant la période de confinement dû à la crise de la COVID que Luko a fait germer l’idée. “Pendant cette période, nous menions toutes nos expertises à distance et en visio pour l’assurance-habitation, et avons été amenés à aider nos assurés à réparer des petits sinistres (…)”, relate le président et cofondateur de Luko, Raphaël Vullierme. 

Dans la continuité, le service de Docteur House comprend une variété de tutoriels pour permettre aux assurés de prendre soin de leur foyer et de le protéger d’éventuels dégâts. “On peut y trouver des astuces pour mieux vivre chez vous, avec des tutos par exemple pour purger vos radiateurs, pour être dans la mouvance du do it yourself”, précise Benoit Bourdel. 

Ainsi, avec Docteur House tout le monde y trouve son compte. L’assureur travaille à la prévention des sinistres, et diminue par conséquent ses coûts. Par ailleurs, l’assuré bénéficie d’un accompagnement personnalisé et s’épargne de mauvaises surprises. 

Luko portée par sa récente levée de fonds 

En novembre 2019, Luko bouclait une levée de fonds de 20 millions d’euros. Cette montée en capital lui a permis de développer des projets tels que Docteur House et lui annonce un avenir prometteur. 

En effet, son dernier arrivé est déjà en test dans plus de cinquante foyers. De plus, la start-up compte actuellement sur un budget de 1,5 million d’euros en R&D pour développer d’autres technologies prochainement. Elle envisage d’ores et déjà la création de Luko Elec pour la prévention des incendies, Luko Door pour les cambriolages et Luko Water pour les dégâts d’eau. 

Aujourd’hui, Luko revendique une croissance de 20% par mois et ambitionne d’atteindre 100 000 abonnés d’ici la fin de 2020. L’entreprise souffle même à demi-mot son envie de s’étendre dans d’autres pays d’Europe dans les années à venir.