Depuis quelques mois avec la crise sanitaire, la France se voit changer de mode de vie. La SNCF a installé cinq box dans ses gares pour proposer des tests de dépistage de la Covid-19. De base, le projet a été proposé à l’initiative de Gares & Connexions

Comment la SNCF mettra en place les tests COVID dans ses gares ?

Ces box sont installées temporairement pour établir des tests PCR rapides grâce au partenariat conclu entre Loxamed, une entreprise de mobilité médicale, et la SNCF.

L’idée de la société de transport est de se rapprocher de sa population et de permettre à tous les usagers de pouvoir se faire tester sur le parvis de la gare. Et ce, avant ou après avoir pris les transports en commun. 

En effet, la SCNF souhaite contribuer, à son tour, à cette vague massive de tests COVID. Généralement, ces derniers peuvent être faits dans les laboratoires sauf que les travailleurs qui prennent les transports en commun n’ont pas forcément le temps de s’y déplacer. 

Pour la SNCF, l’objectif est d’ « apporter les tests au plus près de la population ».

Depuis le 4 novembre 2020, les box sont, pour l’instant, installées dans la capitale, dans les gares de Paris – Gare de Lyon et Paris – Gare de l’Est. Elles y sont pour une durée minimum de six mois. Les villes de Rennes, Marseille et Bordeaux auront également la possibilité de proposer ce service dans leur gare respective d’ici quelques semaines.

Ces structures mobiles, appelées MobilTest, ont été validées par l’Agence régionale de santé. Ainsi, ces tests seront strictement implantés. En effet,  dans chaque box, un agent administratif et un professionnel de santé seront présents pour encadrer le test.

Comment la population peut se faire tester ?

Tout d’abord, les box sont accessibles tous les jours du lundi au samedi de 9h à 17h. 

De plus, la population peut s’y faire tester gratuitement. Cependant, les personnes voulant se faire tester doivent impérativement s’inscrire sur le site du partenaire Loxamed.

Néanmoins, avant de s’inscrire, il faut déterminer s’il s’agit du dépistage d’un cas symptomatique ou non.

En effet, le matin est réservé pour les tests de dépistage de personnes symptomatiques ou qui sont un cas contact. Par contre, l’après-midi est ouvert à tous.

De plus, les personnes qui se font tester reçoivent leurs résultats dans un délai de 24 à 72h. 

Si le résultat est négatif, la personne testée reçoit un simple SMS lui proposant de regarder ses résultats sur TeleDok.

Si le résultat est positif, la personne testée ne reçoit pas de SMS. C’est un médecin de TeleDok qui appelle le patient et lui annonce ses résultats. Dans ce cas, le médecin lui assure un accompagnement médical.