Un premier navire de transfert d'équipage conçu et fabriqué en France
Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit ont livré le navire Inno'vent à GE Renewable Energy.
Alors que l'installation des éoliennes du parc éolien offshore de Saint-Nazaire est en cours, Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit Ltd. ont annoncé le 9 août la livraison à GE Renewable Energy de l'Inno'vent, le premier navire de transfert d'équipage (CTV) dédié au transfert des techniciens et de leur équipement entre la côte et le parc éolien pour la maintenance des turbines.
Un chantier assuré par un cabinet d'architectes nantais
La conception de cette nouvelle unité a été réalisée par MAURIC, un cabinet d'architecture navale basé à Nantes et membre de Neopolia, tandis que la construction est assurée par le chantier naval français OCEA. Sa mission est d'assurer le transfert des techniciens entre la base de maintenance LD Tide située à La Turballe et le parc de maintenance des éoliennes et de la sous-station électrique.
Des commandes conçues et construites en France
Inno'vent est le premier des deux CTV commandés par GE Renewable Energy entièrement conçus et construits en France. Ils navigueront sous pavillon français. Ces navires sont équipés d'un système de propulsion hybride avec des batteries et un foil pour réduire la consommation de carburant et améliorer les performances. Ces deux dispositifs permettront de réduire les émissions de CO2 d'environ 15%.