La société française d'hydrogène vert Lhyfe a lancé sa première opération au Royaume-Uni dans le but de créer des installations de décarbonisation à grande échelle dans le pays.

Lhyfe, première usine hydrogène vert renouvelable produit à partir de l'énergie éolienne en France

L'entreprise met en place une équipe britannique dans le nord-est de l'Angleterre afin d'identifier les opportunités de déploiement d'installations de production pour soutenir les ambitions nettes zéro du pays.

En 2021, Lhyfe a inauguré la première usine au monde fournissant un hydrogène vert renouvelable produit à partir de l'énergie éolienne à des clients dans l'ouest de la France, a-t-elle indiqué. 

L'entreprise développe plus de 90 projets à travers l'Europe, dont un démonstrateur ferroviaire à hydrogène en Allemagne et un partenariat avec le géant des supermarchés Lidl pour une flotte de plus de 100 chariots élévateurs à hydrogène.

Une entrée au Royaume-Uni pour la française

L'entrée au Royaume-Uni est la dernière étape en date de sa démarche de réduction des émissions de carbone. Lhyfe a pour ambition de produire plus de 3 GW d'hydrogène électrolytique d'ici à 2030.

L'unité de Lhyfe située à Bouin, en France, produit jusqu'à 300 kg par jour et atteindra 1 000 kg par jour en 2023, soit suffisamment pour faire fonctionner une flotte d'environ 25 bus.
 
Les unités de production sont actuellement déployées à terre, mais Lhyfe a pour objectif d'amener l'électrolyse en mer, en exploitant l'énorme potentiel éolien offshore du Royaume-Uni, notamment en mer du Nord.

Lhyfe se prépare à lancer le premier démonstrateur mondial de production d'hydrogène renouvelable en mer, au large des côtes de Saint-Nazaire, en France. Les organisations du Royaume-Uni qui cherchent à se décarboniser sont encouragées à contacter Lhyfe pour discuter des possibilités de collaboration.
 
Colin Brown, directeur national de Lhyfe UK, a déclaré :

"La production d'hydrogène vert renouvelable à grande échelle est l'une des solutions clés pour aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs net zéro".

Avant d'ajouter : "C'est un outil qui offre une solution à tous les secteurs et à toutes les parties de la société, et la bonne nouvelle est qu'il peut être déployé dès aujourd'hui. Nous explorons des opportunités intéressantes à travers le Royaume-Uni pour permettre la décarbonisation locale. Lhyfe a une forte éthique de travail avec des partenaires pour réaliser des projets qui créent une réelle valeur locale, et c'est un objectif clé pour la nouvelle entreprise britannique".

Leader mondial dans la production d'hydrogène vert

Le Royaume-Uni peut devenir un leader mondial dans la production d'hydrogène vert, en s'éloignant de notre dépendance aux combustibles fossiles, en améliorant la sécurité énergétique, en contribuant à l'objectif "net zéro" et en aidant à stimuler l'économie. 

"Notre mission est de déployer la production d'hydrogène vert à grande échelle et de développer nos activités en fonction de la demande. Nous encourageons toute industrie ou organisation britannique cherchant à se décarboniser à prendre contact avec nous."
 
Matthieu Guesné, directeur général et fondateur de Lhyfe, a ajouté : "L'ouverture de notre filiale britannique est conforme à nos plans de déploiement international. La rapidité de ce déploiement - il s'agit de notre sixième filiale européenne en deux ans - confirme l'engouement croissant des pays européens pour l'hydrogène renouvelable, tandis que notre position de leader amplifie naturellement l'intérêt pour Lhyfe ".