La première plateforme offshore de production d'hydrogène vert au monde est lancée en France
La première plateforme offshore de production d'hydrogène vert au monde est lancée en France. Un projet porté par Lhyfe.
Les eaux françaises au large de Saint-Nazaire bourdonnent d'activités inaugurales, alors que le premier parc éolien offshore du pays a été officiellement mis en service et que, lors d'un événement distinct, la première plateforme offshore de production d'hydrogène vert au monde a été lancée.
France : lancement de la première plateforme offshore de production d'hydrogène vert au monde
Comme indiqué plus tôt dans la journée, le président français Emmanuel Macron est arrivé ce matin sur le site du projet de Saint-Nazaire pour inaugurer le premier parc éolien offshore de taille commerciale en France.
Pendant ce temps, dans le port de Saint-Nazaire, le développeur français de la technologie de l'hydrogène, Lhyfe, a inauguré sa plateforme de production d'hydrogène offshore qui fait partie d'un projet pilote sur le site d'essai SEM-REV, géré par Centrale Nantes.
Zoom sur la plateforme de Lhyfe
Cette plateforme, développée par Lhyfe et alimentée par l'électricité d'une éolienne flottante, est la première installation offshore de production d'hydrogène au monde.
L'électrolyseur est installé sur la plateforme flottante de GEPS Techno et sera connecté aux différentes sources d'énergie marine disponibles sur le site d'essai offshore, dont l'éolienne flottante Floatgen.
Le site d'essai en mer répond à tous les critères pour valider la technologie de production d'hydrogène en mer avant de passer à un déploiement industriel à grande échelle en 2024, selon l'annonce du projet de l'année dernière.
Le premier site offshore de production d'hydrogène au monde a été mis en place par Lhyfe en collaboration avec les Chantiers de l'Atlantique, qui ont également livré la sous-station offshore du parc éolien en mer inauguré aujourd'hui.
L'entreprise française a remporté le contrat d'EPCI pour la sous-station électrique offshore de Saint-Nazaire en juin 2019 au sein d'un consortium comprenant également GE Grid Solutions et la Société de Dragage International (SDI), qui fait partie du groupe DEME.