Les smartphones, futurs contrôleurs de l'ivresse ?
Les smartphones, capables de détecter l'état d'ébriété
Aujourd'hui, les smartphones ont remplacés les montres, les bloc-notes, les MP3, les agendas et les calendriers... On s'en sert pour regarder la télévision, écouter la radio ou de la musique.
Et il est possible que dans un futur proche, le smartphone nous serve également pour mesurer notre niveau d'ébriété.
En effet, aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs de l'université de Pittburgh travaille sur cette nouvelle fonctionnalité pour nos téléphones.
Un alcoloo-test mais pas un éthylotest
Cette équipe de recherche développé un outil, qui sera capable de définir l'état d'ébriété d'une personne.
Le but est le même que l'éthylotest mais le fonctionnement diffère. Un éthylotest mesure l'ébriété avec les vapeurs buccales d'une personne. C'est selon la concentration de particules dans la bouche qu'est ainsi défini le taux d'alcoolémie.
Le smartphone alcoloo-test, lui, baserait sa mesure sur un accéléromètre. De nos jours, les smartphones possèdent déjà tous des accéléromètres. En effet, cet outil a été intégré à tous les mobiles fabriqués depuis 2010.
Le fonctionnement est simple : le téléphone testera la démarche d'une personne pour évaluer son niveau d'ivresse. Disposé en bas du dos d'un utilisateur, le smartphone jugera en fonction de trois axes sa démarche. C'est via l'application Phyphox que l'état d'ébriété sera indiqué.
Des tests ont été menés sur une vingtaine de personnes "cobayes". Elles ont eu à boire des doses d'alcool qui dépassent le taux d'alcoolémie légal aux USA en moins d'une heure pour ensuite être testées.
Dans 90% des cas, la démarche des personnes alcoolisées a été détectée comme "alcoolisée" par l'application Phyphox.
Cependant, le fait de devoir placer le téléphone dans le bas du dos est pour l'instant un frein au développement de l'outil. En effet, ce n'est pas une démarche normale ni courante de l'utilisation d'un smartphone. Pour cela, les chercheurs planchent désormais sur la faisabilité de cette mesure avec le téléphone dans une poche ou dans la main.
Le développement puis l'homologation de ce système prendra sûrement encore quelques années mais il n'est pas impossible de voir nos smartphones se doter de plus en plus de technologies, notamment en matière de sécurité et de santé dans les années à venir.