La start-up Abeye et le réseau d'opticiens Atol se sont associés pour développer des lunettes connectées : le modèle Lexilens. À la différence des autres lunettes connectées du marché, celui-ci a une visée médicale. Les Lexilens sont en effet susceptibles d'aider les enfants dyslexiques à lire.

3 années de recherche pour un produit intelligent

L'idée des Lexilens découle des découvertes de deux chercheurs en physique : Albert le Floch et Guy Ropars. Tout deux ont en effet mis en lumière un lien entre le fonctionnement des yeux avec le cerveau et l'apparition de certaines formes de dyslexie.

Ils expliquent que lorsque nous lisons, notre cerveau génère une image miroir. La lettre B peut ainsi devenir un D, tout comme un P peut être un Q. Cependant, certaines personnes souffrant de dyslexie ne possèdent pas d'œil dominant ; et elles ne parviennent donc pas à identifier l'image miroir.

Atol et Abeye se sont basés sur ces recherches pour développer des lunettes palliatives. La R&D du produit a pris plus de trois années, avant d'arriver au modèle aujourd'hui mis en commercialisation. Michel Kodokian, le fondateur d'Abeye, explique que ce temps a été mis à profit pour construire des filtres actifs qui permettent de supprimer totalement l'image miroir. "Ces filtres sont pilotés par de l'électronique embarquée dans les branches de la lunette". précise-t-il.

Les équipes ont cherché à miniaturiser au maximum les composants, pour rendre les lunettes les plus légères et discrètes possibles. Le but est de tenter de régler le problème de lecture lié à la dyslexie sans développer un produit qui pourrait être stigmatisant.

C'est pour cela que pour le moment, une seule forme de monture existe, destinée aux enfants. Un modèle adulte devrait être mis en vente dans le courant de l'année.

Un taux de réussite entre 75 % et 90 %

Les tests des lunettes ont donné les resultats suivants :

  • plus de 90 % de réussite en laboratoire,
  • 75 % de réussite pour les tests réalisés en magasin.

En effet, depuis le mois de décembre, il est possible de tester les Lexilens dans les magasins du réseau Atol. Il faut pour cela prendre rendez-vous préalablement avec une boutique. Le groupe annonce avoir déjà environ 2500 rendez-vous en attente car tous les opticiens n'ont pas encore été formés pour réaliser les tests et il faut suivre un certain protocole.

Dans le même temps, Atol et Abeye mettent ainsi en parallèle les résultats des essais en boutique et réalisent une nouvelle étude clinique. Le but est de détailler les résultats des tests pour étudier les corrections apportées par les lunettes sur chacune des différentes formes de dyslexie.

Lexilens, une utilisation facile pour tous

Une fois les lunettes essayées en boutique, si le test est probant, il est possible de commander une paire. le prix s'élève aujourd'hui à 399 euros.

Lors de la première utilisation, les Lexilens sont réglées et paramétrées à l'aide d'un smartphone. Cela permet d'agir sur différents points :

  • la transparence des verres,
  • les contrôles des filtres actifs,
  • la vitesse de scintillement...

Les paramètres sont ensuite sauvegardés dans la paire de lunettes et il n'y a normalement plus besoin d'y toucher. Atol espère pouvoir assurer rapidement tous les rendez-vous en attente et étendre la gamme de lunettes non seulement aux adultes mais aussi en proposant plusieurs esthétiques de montures.

 

La dyslexie touche 10% de la population mondiale (OMS), et en moyenne deux élèves par classe. Ce trouble entraîne souvent des difficultés d'apprentissage et un manque de confiance en soi sur le plan social, ainsi que des frustrations chez les élèves, leurs enseignants et leurs familles. Il n'y a pas de remède connu pour la dyslexie et jusqu'à récemment, la cause était inconnue.

Une étude française de 2017 a identifié la cause possible de la dyslexie comme étant liée à une symétrie excessive entre les deux yeux. La start-up française Abeye, incubée par le groupe Atol les Opticiens, le premier détaillant optique français avec près de 800 magasins à travers le pays, a tiré parti de cette découverte et des nouvelles connaissances sur le trouble de l'apprentissage pour créer une approche innovante, avec Lexilens.

Lexilens est une solution de lunettes intelligentes basée sur une technologie brevetée. En utilisant les lunettes Lexilens, les enfants souffrant de dyslexie sont capables de lire et d'écrire de manière transparente, instantanée et universelle, dans n'importe quelle langue.

Pour les enfants, cela signifie une plus grande confiance en soi, car ils sont en mesure d'atteindre leur potentiel. Pour les enseignants et les familles, cela signifie moins de concentration sur le trouble de l'apprentissage et plus de temps pour exceller dans d'autres domaines. 

"Chez Abeye, notre mission est de créer des lunettes intelligentes pour le secteur de la santé et du bien-être. Personnellement, je suis motivé par les innovations qui ont un impact sur la société", explique Michael Kodochian, ingénieur en évolution et fondateur et PDG d'Abeye. "

Alors que notre lancement international de Lexilens se déploie, et que cette solution de lunettes intelligentes devient largement disponible, les enfants souffrant de dyslexie seront transformés, car ces personnes sont habilitées à atteindre leur potentiel. Lexilens est instantané - vous les mettez et ça marche ! L'impact que cela aura sur ces enfants et leurs familles sera extrêmement important. Et les retombées sur l'ensemble de la classe seront exponentielles".

Lexilens intègre des verres électrochromiques de haute performance permettant la modulation précise de la lumière nécessaire à une lecture plus rapide et plus claire.

Avec Lexilens, Abeye a déjà été sélectionné comme lauréat du prix de l'innovation du CES 2020. Lexilens a également reçu un prix au SILMO, le salon de l'industrie de la lunetterie, reconnaissant que Lexilens respecte les standards et les normes de l'industrie de la lunetterie.