Originaire de Montpellier, la startup Vaonis spécialiste dans le développement de télescopes connectés, célèbre sa deuxième victoire ! 

Vaonis : un deuxième télescope pour la start-up

En 2018, l’entreprise célébrait la victoire de Stellina, son premier télescope, au CES Innovation Awards à Las Vegas. Cette année, c’est au tour de Vespera d’être récompensé avec l’award « Best of Innovation » au CES 2021*.

« Notre première révolution, Stellina, a rencontré un succès mondial dès son lancement. Cette année, nous mettons toute la technologie embarquée dans Stellina à la portée de tous avec notre nouveau produit, Vespera, plus petit et plus accessible en termes de prix », se réjouit le fondateur de Vaonis, Cyril Dupuy.

Lancée en 2016, la jeune montpelliéraine n’en est pas à son premier moment de gloire. En effet, dès ses débuts, Vaonis dévoile des produits sortis tout droit d’un film de science-fiction et pourvus d’une extrême précision.

Comme nous l’avons évoqué, Vaonis est une entreprise spécialisée dans le développement de télécopies connectées. Destinés aux férus d’astronomie, ces engins combinent de nombreuses fonctions tout en étant destinés au grand public. Grâce à une impressionnante campagne de crowdfunding, la jeune pousse a lancé son deuxième télescope nomade : Vespera !

Vespera reçoit le graal

Signifiant « soir » dans sa traduction latine, ce télescope connecté se présente comme une station d’exploration spatiale domestique. Connection à un smartphone, capture d’images du Cosmos, contrôle par le biais d’une application,… Les télescopes Vaonis offrent une utilisation aussi bien intuitive qu’attractive.

Enfin, avec ses 2 mégapixels de résolution et son poids plume (moins de 5 kg), ce nouveau gadget est une véritable réussite. En effet, en fin d’année dernière, Vespera a généré plus de deux millions d’euros à travers le monde, son prix étant fixé à 1 499 euros en pré-commande.

« Vespera est une prochaine étape incroyable pour Vaonis. Il faudra leur technologie étonnante qui permet à quiconque d’observer des objets du ciel profond comme les galaxies et les nébuleuses et de les rendre accessibles et abordables pour tous », déclare Terry Virts, ancien astronaute de la NASA et ambassadeur de Vaonis.

*Consumer Electronic Show est le plus grand salon mondial consacré à la l’innovation technologique. Il se déroule annuellement en janvier à Las Vegas.