Phytocontrol nous annonce le lancement de son récent e-commerce d’analyse des eaux à destination des particuliers. Vous avez sûrement vu le film reflétant l’histoire vraie d’Erin Brockovich et savez alors que la qualité de l’eau peut avoir des effets considérables et graves sur la santé des personnes qui la boivent ou qui s’y baignent. Afin de rassurer les consommateurs, le laboratoire Phytocontrol lance son e-commerce d’analyse de l’eau. 

Phytocontrol en bref

Phytocontrol c’est le laboratoire rennais spécialiste de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement depuis 2006 déjà. Ce géant possède pas moins de quatre domaines d’expertises :

  • Veille réglementaire & formation ;
  • Audit & conseil ;
  • Analyses de laboratoires ;
  • Et le dernier arrivé fin 2020, sa solution de traçabilité digitale zest HACCP

Le laboratoire emploie à ce jour 380 salariés. Il est international puisqu’il est présent dans pas moins de 6 pays européens et au Maroc.

Phytocontrol démocratise le test de l’eau

Début juillet, le spécialiste de la sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement a annoncé l’ouverture de sa boutique en ligne. Celle-ci a pour objectif de démocratiser l’analyse de l’eau des particuliers. Ces derniers peuvent à présent directement commander leurs analyses sur le site internet en question. 

Ces analyses ne concernent pas uniquement l’eau du robinet que les particuliers peuvent consommer. En effet, il est également possible de faire une demande d’analyse d’eaux diverses :  eaux intérieures (boisson, robinet, douche, eaux chaudes sanitaires), eaux extérieures (piscine chlore, sel ou naturelle, spa, puits ou forages, mais aussi, dans des cas plus rares lacs, étangs, mares). 

Évidemment, l’objectif reste de préserver la santé des consommateurs. Beaucoup ignorent totalement la qualité de leur eau ni même les barèmes qui doivent s’appliquer pour qu’elle soit considérée comme de bonne ou de mauvaise qualité. 

Cela permet donc de vérifier que l’eau du quotidien soit conforme aux exigences de la réglementation française en vigueur. 

Afin de rassurer les potentiels prospects, le groupe avait d’ailleurs affirmé : « Les résultats sont reconnus par les institutions réglementaires, gouvernementales et privées, puisque nous sommes un laboratoire accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation), et agréé par le ministère de la Santé et le ministère chargé de l’Environnement ».

Aussi, cela permet de savoir directement s’il existe des risques à cause de présences microbiologiques ou physico-chimiques néfastes et de prendre tout de suite les mesures nécessaires. 

L’analyse d’eau en version digitale

L’importance de la digitalisation 

Si le laboratoire Phytocontrol lance cette plateforme, c’est parce qu’il a conscience des enjeux. À une époque où le digital prend de plus en plus de place dans la vie des particuliers, il est important de proposer ce type de service. Le nîmois le sait bien, il avait d’ailleurs acheté fin 2020, Zest HACCP, une TPE qui offre une solution digitale de traçabilité alimentaire. 

Les particuliers peuvent ainsi facilement et dès à présent effectuer leur demande d’analyse en ligne et sans bouger de chez eux. 

« La mise en place de cette boutique en ligne résulte de deux constats : les préoccupations des consommateurs pour les analyses environnementales et leur intérêt croissant pour l’achat sur internet », affirme le directeur de Phytocontrol Waters, Jean-Philippe Laval.

Mais, comment ça marche ?

On se demande alors, comment ça marche ? Est-ce le consommateur qui doit lui-même envoyer les échantillons d’eau ? Comment récupèrent-ils les résultats et les conclusions du laboratoire Phytocontrol ? 

Afin d’éviter toutes erreurs ou mauvais prélèvement, le spécialiste de la sécurité sanitaire décide de maintenir le prélèvement des échantillons directement chez les particuliers. Cela fonctionne en plusieurs étapes : 

  1. Le particulier se rend sur la plateforme e-commerce Phytocontrol ;
  2. Il choisit l'analyse d’eau qu’il souhaite effectuer ;
  3. L’équipe Phytocontrol contacte et prend rendez-vous avec le particulier pour aller effectuer les analyses ;
  4. Quelques jours après, le particulier reçoit ses résultats de façon confidentielle et via email. 

Alors, le laboratoire compte sur ses principaux atouts :

Atout Phytocontrol

Un secteur économiquement intéressant

D’un point de vue économique aussi, digitaliser ce type d’analyse est très intéressant. Déjà, le groupe réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros, soutenu par une croissance annuelle supérieure à 20 %, ce qui est considérable. À cela s'ajoute ce nouveau service et les bénéfices de cette plateforme en ligne. 

Les prix divergent en fonction du type d’analyse souhaité. L’analyse des eaux du robinet varie entre 110 euros et 140 euros, celles des eaux de forage, elles sont à 130 euros, celles des eaux de piscines et de SPA varient de 90 à 110 euros, etc.