L'industrie de l'aviation électrique fait de nouveau ses preuves
Avec son moteur électrique de 750 chevaux, cet avion pas comme les autres est le premier aéronef 100% électrique commercial en plus d'être le plus imposant.
Tous les moyens de transport ont un impact écologique. Mais l'avion fait parti des plus polluants. Cependant, l'industrie de l'aviation électrique est, depuis quelques années, en grande expansion dans le but de devenir une norme.
Bien que cette technologie soit le centre de nombreuses recherches à travers le monde, c'est la société Magnix, basée à Seattle qui a réussie à susciter l'attention. En effet, ce 1er juin, la société américaine a réalisé le premier vol de son prototype.
Ce Cessna Caravan 208, doté d'un groupe de propulseurs électriques, peut accueillir à son bord jusqu'à quatorze passagers. Avec son moteur électrique de 750 chevaux, cet avion pas comme les autres est le premier aéronef 100% électrique commercial en plus d'être le plus imposant.
Malgré un impact écologique positif, l'autonomie de cet avion reste un inconvénient de taille. En effet, bien que loin d'être abouti, ce projet permet de parcourir une distance totale de 160 km, contre 1800 km pour un avion classique de format similaire.
Cet essai a néanmoins été très convaincant. La recherche d'améliorations se concentre sur la capacité de la batterie et les coups d'entretien, actuellement trop élevés. Mais l'aviation électrique prend un nouveau départ très encourageant !