Lancement du premier navire de transfert d'équipage made in France
Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit ont lancé le premier navire de transfert d'équipage fabriqué en France.
Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit ont lancé le premier des trois navires de transfert d'équipage (CTV) dédiés aux opérations et à la maintenance du parc éolien offshore de Saint-Nazaire.
Inauguration du premier navire de transfert d'équipage made in France
Ce jeudi 28 avril, des représentants du chantier naval français OCEA, de GE Renewable Energy, d'EDF Renouvelables et de Louis Dreyfus Armateurs ont assisté au lancement du premier navire de transfert d'équipage fabriqué en France.
En décembre 2020, GE Renewable Energy avait sélectionné Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit pour deux CTV destinés au parc éolien offshore de Saint-Nazaire. La construction des deux navires a débuté en 2021 pour une mise en service prévue à l'été 2022.
Il s'agit des deux premiers CTV entièrement conçus et construits en France, a précisé Louis Dreyfus Armateurs. Cette commande, ainsi que celle d'EDF Renewables, a permis de structurer et de développer une partie essentielle de la filière maritime française dédiée aux énergies marines renouvelables, a précisé l’entreprise.
Deux autres partenariats industriels ont été conclus avec des entreprises françaises pour la conception et la construction de ces navires. La conception a été réalisée par MAURIC, un cabinet d'architecture navale basé à Nantes. La construction, quant à elle, a été effectuée par le chantier naval français OCEA, une société active dans la conception, la construction et la maintenance de navires en aluminium, dont les sites de production sont basés en France.
Assurer la maintenance du parc éolien de saint-Nazaire
Les CTV navigueront sous le drapeau français. Ils assureront le transfert des techniciens et de leur matériel entre la côte et le parc éolien pour la maintenance des turbines. Ces navires sont équipés de batteries, qui leur permettent de fonctionner en mode hybride. Ils sont également dotés d'un foil (une aile spécifique qui, de par sa forme et sa position, contribue à la stabilité et à la vitesse des bateaux) afin de limiter leur consommation de carburant et leur empreinte environnementale.
Avec 80 éoliennes GE Haliade 150-6MW, dont la première a été installée au début du mois, le parc éolien de Saint-Nazaire aura une capacité de 480 MW et fournira un volume d’énergie équivalent à la consommation de 700 000 personnes.
Une fois mis en service dans le courant de l'année, Saint-Nazaire deviendra le premier parc éolien offshore en exploitation en France.