Tout juste lancée, l’application mobile Skiif veut devenir une alternative aux plans papier pour permettre aux skieurs de se déplacer facilement sur les pistes. Le tout avec un guidage audio et plusieurs fonctionnalités. La start-up créée par Lalée Pinoncély veut couvrir le plus possible de domaines en France avec son application de géolocalisation au concept collaboratif. Après avoir expérimenté son outil en fin d’année 2023, la start-up annonce couvrir de nouvelles stations de ski. Pour accompagner le lancement de son application mobile, la jeune entreprise a bouclé sa première levée de fonds.

Lancement de l’application Skiif dans les domaines français

L’application Skiif a été lancée fin 2023, premièrement dans le domaine des Trois Vallées. Cela lui a permis de déployer son offre sur l'un des plus grands domaines skiables au monde. En effet, Les Trois Vallées, ce sont plus de 600 km de pistes, comprenant notamment Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains et Val Thorens. Après le succès rencontré lors de ce lancement, la start-up a annoncé l’ouverture de son application à plus grande échelle, couvrant les plus grands domaines français et permettant à « 80 % des skieurs » de l’utiliser. 

L'application Skiif.

Alors qu'elle étend la couverture géographique de son application, Skiif boucle un tour de table de 1 million d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de plusieurs investisseurs lyonnais et de Bpifrance. L’objectif de cette levée de fonds : réussir le déploiement de Skiif. La jeune entreprise souhaite atteindre plusieurs centaines d’utilisateurs cette année.

Un outil collaboratif et des fonctionnalités pratiques

Avec son application gratuite, disponible sur l’App Store (Apple) et sur le Play Store (Google), Skiif accompagne les skieurs sur les pistes. Les utilisateurs peuvent créer un itinéraire et le suivre facilement grâce à un guidage audio, leur permettant de savoir où ils vont sans devoir regarder leur téléphone. Pour rendre l’expérience complète, Skiif permet aux utilisateurs de trouver des toilettes et des restaurants à proximité. Enfin, une fois leur journée terminée, les skieurs peuvent rentrer facilement à leur lieu de séjour, en ayant configuré en amont leur « skiroom ».

Pour la créatrice de l’application, l’objectif est également d’encourager les utilisateurs à partager des informations. En effet, les skieurs (nommés Skiifeurs dans l’application) peuvent signaler des événements rencontrés sur leur chemin, recommander des itinéraires, indiquer si une piste est verglacée ou engorgée, connaître et partager les temps d’attente aux remontées mécaniques, etc. De plus, en cas d’urgence, un bouton SOS leur permet de contacter les services d’urgences et de leur partager leur emplacement exact.

Déployée à plus grande échelle en France depuis samedi 10 février, l’application veut apporter aux skieurs une solution innovante, pratique à emporter avec soi. La start-up imagine, en plus de son outil gratuit, un format payant dédié aux stations de ski.