L'ajout des Tweet vocaux sur Twitter ne fait pas l'unanimité
Quatorze ans après sa création, l'oiseau d'internet bat de nouveau des ailes et continue de se développer. C'est par le biais d'une toute nouvelle fonctionnalité que Twitter suscite l'intérêt : la possibilité de poster des messages vocaux.
Initialement lancé pour révolutionner le système de podcast, ce mercredi 17 juin, le réseau a annoncé que « Les Tweet avec du son sont en train d’être déployés sur iOS . »
Cette nouvelle fonction, disponible pour un nombre limité d'utilisateurs, permet de poster des messages de 140 secondes. Cette limite fait référence aux 140 caractères qui composent un Tweet écrit.
Une modération abstraite
Bien que la firme américaine se montre très enthousiaste, ce n'est pas le cas de certains observateurs.
En effet, certaines personnes (sourdes ou malentendantes) sont privées de cette mise à jour. De plus, les problèmes liés au harcèlement qui occupent les réseaux sociaux depuis quelques années, risquent d'augmenter.
Le réseau social, qui lutte déjà contre des problèmes de modérations, a précisé qu’il « travaille à incorporer plus de systèmes de surveillance avant de déployer [cette fonctionnalité] à tout le monde. Nous examinerons tous les Tweet signalés, conformément à nos règles et agirons si besoin ».
Actuellement examiné de manière posteriori et non automatisée, comme pour les messages écrits, Motherboard explique que « l’audio demande plus de travail pour être modéré que le texte ou les photos, parce que cela exige que les modérateurs écoutent ce qui est dit pour, ensuite, agir. »
Outre ces interrogations, certains utilisateurs ont aussi recommandé l'ajout de messages contextualisés comme « NSFW », Not Safe For Work, pour préserver les oreilles de chacun contre toute mauvaise surprise !