Repulp est un projet qui a trouvé comment fabriquer une tasse à base de peau d’agrume recyclée. Près d’un an après un premier financement participatif qui a permis de concevoir la tasse, Repupl vient de réussir un second crowdfunding. Les fonds récoltés avec ce dernier serviront à commercialiser en prévente ces petits bols faits de restes d’agrumes.

Repulp conçoit une tasse zéro-déchet en peau d’agrume

Le saviez-vous ? L’orange fait partie des trois fruits préférés des Français. Chacun en consomme environ 25 kg chaque année ! Par ailleurs, lorsqu’on produit du jus d’orange, la moitié du fruit part directement à la poubelle. Cela représente 12 000 tonnes de déchets organiques par an, rien qu’en France ; et trois millions de tonnes à l’échelle du continent européen.

Pour revaloriser les résidus d’oranges, de citrons, ou encore, de clémentines, Victoria Lièvre et Luc Fischer ont créé Repulp design. Cette première est designer tandis que le second est ingénieur d’affaire et diplômé d’une école de commerce. Ensemble, ils ont inventé un nouveau matériau bio sourcé, c’est-à-dire à partir de matière biologique, pour fabriquer des tasses biodégradables.

Les tasses à base d’épluchures d’agrumes : une alternative au plastique

Le matériau de Repulp utilise les épluchures de plusieurs agrumes, comme l’orangele citronla clémentine ou le pamplemousse. Il est entièrement compostable.

La couleur dépend de l’arrivage du type d’agrume. En effet, Repulp fabrique ses tasses sans colorant. Ainsi, certaines seront plutôt rouge brique, tandis que d’autres revêtiront une teinte plus claire ou marron foncé.

Tasse en peau d'agrume de Repulp

Le gros plus de la tasse Repulp ? Au-delà du fait qu’elle soit produite avec des peaux d’agrumes, elle passe au lave-vaisselle. Bien sûr, ce nouveau matériau n’affecte pas le goût de l’aliment en contact. En d’autres termes, le café n’aura pas le goût de fruit.

Produire local

Pour s’approvisionner en peau d’agrume, Repupl s’est associé avec des entreprises de jus de fruit frais pressé, comme Kookabarra. C’est auprès d’eux que les deux fondateurs du projet récupèrent leur matière première.

Tous sont installés en région PACA, où sont fabriquées les tasses ; l’objectif étant de réduire la distance entre les lieux d’approvisionnement et le lieu de production. De cette manière, en plus de favoriser l’économie de proximité, Repulp inscrit son action dans une démarche écoresponsable.

La tasse en peau d’agrume de Repupl bientôt commercialisée

Cet hiver, Repulp a lancé un crowdfunding pour récolter des fonds, afin de commercialiser sa tasse en peau d’agrume. Un défi réussi, puisque le projet a atteint son objectif de 8000 euros. Grâce à ce financement, Repulp pourra bientôt lancer la production de ses tasses, pour le moment, seulement pour les préventes.

Avec cette tasse en matériau recyclé, Repulp s’engage pour un nouveau mode de production et de consommation. Le fait de pouvoir désormais prendre son café dans une tasse fabriquée en épluchure d’agrume est bien la preuve qu’il est possible de créer et de produire, tout en réduisant son impact sur l’environnement.