Le groupe français va lancer un système de « timbre » numérique en 2023. Ce système permettra aux personnes d'utiliser l'application La Poste pour générer un code unique qui pourra être utilisé à la place d'un timbre physique. 

Première phase expérimentale de l’initiative

Le groupe La Poste a confirmé l'initiative le 28 juin dernier et a déclaré qu'elle serait lancée initialement dans une « phase expérimentale ». Il a précisé que cette option permettrait aux utilisateurs de « joindre un 'timbre' à une lettre en temps réel, à toute heure du jour et de la nuit ».

Les utilisateurs devront utiliser l'application mobile de La Poste et acheter « un code alphanumérique à huit caractères, à usage unique », qu'ils pourront ensuite copier « au stylo » sur l'enveloppe à envoyer, précise le groupe. Cela remplacera la nécessité d'un timbre physique.

La Poste ajoute que les codes doivent être « suffisamment différents les uns des autres pour tolérer de petites erreurs de lecture et minimiser les risques de fraude ».

Un lancement prévu pour 2023

Le système devrait être lancé dans le courant de l'année 2023. Il permettra d'envoyer partout en France des lettres pesant jusqu'à 20g.

Ce lancement s'inscrit dans le cadre d'un investissement exceptionnel de 800 millions d'euros dans le groupe français La Poste d'ici à 2025, qui vise à « moderniser son réseau omnicanal ».

Elle précise qu'elle prévoit de consacrer « 500 millions d'euros à la rénovation des bureaux de poste et 300 millions d'euros à la transformation numérique ». Tous les bureaux de poste devraient en effet être rénovés d'ici à 2027, a-t-elle précisé.

Un projet calqué sur le système des étiquettes Colissimo

La Poste permet déjà aux usagers d'envoyer des colis depuis leur domicile en créant une étiquette Colissimo sur son site internet. 

Pour cela, il faut saisir les coordonnées du colis, le poids, les adresses de l'expéditeur et du destinataire, puis imprimer l'étiquette avant de la coller sur le colis. 

L'étiquette doit être faite avant 23h00 la veille pour pouvoir être retirée le lendemain. Il faudra ensuite laisser le colis dans sa boîte aux lettres pour que le facteur vienne le chercher avant 8 heures le jour où l’on souhaite l'envoyer.