Ces dernières années, Molotov a fait parler d’elle pour ses passages sombres. Les détracteurs en ont notamment fait la critique pour la qualité de son service et ses contentieux avec TF1 et M6. Aujourd’hui, c’est avec une bonne nouvelle que la plateforme de streaming revient sur le devant de la scène. En effet, elle vient d’annoncer son arrivée sur le marché international. 

Molotov bientôt disponible dans 7 pays africains

Molotov a été créée en 2016 par de grands noms du milieu. Jean-David Blanc, la figure derrière Allociné et Pierre Lescure, le fondateur de Canal +, ont lancé cette entreprise avec l’ambition d’offrir une “TV réinventée”. 

En effet, la plateforme permet de consommer une multitude de chaînes et de programmes en ligne par le biais d’appareils connectés (télévision, mobile, ordinateur). Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une offre de plus de 180 éditeurs. Une option que les créateurs jugent bénéfique pour toutes les parties. “Molotov aide, d’une part, les téléspectateurs à découvrir de nouveaux contenus. Elle fournit également aux éditeurs, chaînes et services SVoD la possibilité d’être facilement découverts et plus fréquemment utilisés”. 

Aujourd’hui, l’entreprise aborde un nouveau cap de son développement avec des projets d’internationalisation, à commencer par le continent africain. En effet, Molotov va ouvrir son marché sur 7 nouveaux pays. “La Côte d’Ivoire a été lancée il y a 3 semaines, générant déjà plusieurs dizaines de milliers d’abonnés payants. Suivront le Sénégal courant janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars, la Tunisie en avril, puis la Guinée et la République Démocratique du Congo”, dévoile le communiqué de presse. Quant au mécanisme de monétisation du site, il sera soutenu par un partenariat local. C’est la compagnie de paiements mobiles Digital Virgo qui s’y penchera.

Après la tourmente, le renouveau… 

Il est vrai que les dernières années n’ont pas été aussi réjouissantes pour Molotov. En 2019, suite au rachat manqué d’Altice, l’entreprise a dû recourir à un plan de financement d’urgence. À peine remise sur pied, ce sont ensuite les conflits de concurrence qui ont suivi.

En effet, depuis quelque temps la plateforme a entrepris des procédures judiciaires à l’encontre des chaînes TF1 et M6. Molotov reproche à ces dernières d’avoir abusé de leur monopole pour la mettre face à une concurrence déloyale.  

Cependant, loin de ces tourmentes, cette récente internationalisation et le déploiement de nouveaux produits montrent que Molotov se reprend en main. Ainsi, au courant de la dernière année, la plateforme a déployé une nouvelle solution dédiée aux professionnels et un nouveau service gratuit de vidéo à la demande, Mango.  

Par ailleurs, le désir de s’étendre en dehors de la France ne s’arrêtera pas à ce premier effort entrepris en Afrique. Molotov planifie également de conquérir l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie prochainement.