Plus que jamais, les nouvelles technologies s’imposent comme la solution à bien des obstacles. Le domaine du transport et des livraisons a subi une importante pression avec la période de crise sanitaire mondiale. La livraison par drone serait une solution à long terme permettant de soulager les chaînes d’approvisionnement. 

Le besoin d’un nouveau modèle de livraison  

Dromanics a un projet d’envergure. L’entreprise bulgare prévoit de créer un réseau européen, puis mondial, de transports de marchandises par drone. Les difficultés mises en évidence par la pandémie de la COVID-19 ont été le moteur de ce projet. 

« Au début de cette année, le monde entier a pu constater les effets de la fermeture des frontières et des mesures strictes de quarantaine sur les chaînes d’approvisionnement mondiales (…). Mais, lorsque vous avez un moyen de déplacer des marchandises sans les transporter, les chaînes d’approvisionnement ne sont plus un obstacle pour le confinement », explique un des collaborateurs aéroportuaires du projet.

En effet, la crise sanitaire due au coronavirus a fait ressurgir toutes les failles du système de livraison traditionnel et a démontré le besoin de renforcer les chaînes d’approvisionnement. L’ambition est la suivante : rendre opérationnel un système de livraison européen à la journée qui s’appuiera sur un imposant dispositif. 

Ainsi, le réseau sera composé de 35 aéroports dans 11 pays à travers l’Europe. La livraison par drone sera assurée en premier lieu par Black Swan. Il s’agit d’un modèle de drone capable de transporter 350 kg et de planer dans un rayon maximal de 2 500 km, soit de couvrir tout le continent. Pour ce faire, Dromanics prévoit tout d’abord de s’implanter en Belgique, en Finlande, en Italie, en Suède et en Croatie. 

La livraison par drone dès 2022

Il n’est pour l’heure pas possible pour Dromanics de mettre en place son projet de livraison par drone intra-Europe. En effet, pour qu’il puisse voir le jour, les différentes législations doivent s’aligner. 

C’est pourquoi l’Union européenne propose d’harmoniser la réglementation au sujet du trafic aérien de drones. La nouvelle législation devrait être en vigueur dès le début de l’année 2021 pour permettre aux premiers drones de prendre leur envol dès 2022. 

En effet, Dromanics a pour objectif d’effectuer des opérations transfrontalières et de contribuer ainsi à des projets internationaux. De plus, l’entreprise entend bien diversifier ses publics et être la réponse aux enjeux les plus criants de l’industrie du transport et de la logistique : « Avec les capacités du Black Swan, Dronamics exploite le segment croissant de la livraison à la demande dans le commerce électronique, les produits pharmaceutiques et les cargaisons à délai de livraison critique ».