Delivrone, une start-up rouennaise, vient de réaliser des tests encourageants en transportant avec succès la commande d’une riveraine au bout d’un drone. Cette expérience confirme le concept de l’entreprise et sa volonté de faire de la livraison par drone une normalité d’ici peu de temps. 

Révolutionner la livraison du dernier kilomètre 

Imaginez recevoir votre burger tout droit descendu du ciel. Non, il ne s’agit pas du synopsis d’un film de science-fiction, mais bien du nouveau type de livraison à domicile que la start-up Delivrone entend normaliser. 

En effet, il y a quelques jours, cette expérience est devenue réalité. L’essai s’est déroulé à Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime. Dans les airs, on a pu y voir un drone d’une vingtaine de kilos auquel était bien accroché le menu préparé par un restaurant de la région, le Bray Burger. Quelques minutes et kilomètres plus loin, la cliente voyait descendre un treuil au bout duquel se trouvait son déjeuner. Essai réussi ! 

Une victoire pour les fondateurs de Delivrone, Gauthier Dhaussy et Pierre Lebel, qui se sont donnés la mission de « révolutionner la livraison du dernier kilomètre ». « Le marché de la livraison a explosé. Cela n’a plus de sens, d’un point de vue écologique, d’utiliser des voitures pour aller chercher des vis ou se faire livrer un colis », argumentent les entrepreneurs. Par ailleurs, cette option de livraison a aussi pour objectif de mieux desservir les zones rurales parfois lésées.   
Delivrone, livraison par drone

La livraison par drone : une réalité pas si lointaine

Si ce n’est pas encore à l’ordre du jour en France, la livraison par drone est déjà bien développée aux États-Unis et en Israël. Et pour cause, jusqu’à présent, la législation française très stricte à ce sujet freinait les projets en la matière. Cependant, les récents assouplissements à ce sujet pourraient permettre l’éclosion d’un nouveau marché où Delivrone veut se positionner en chef de file.  

Pour les fondateurs de la start-up, aucun doute : « D’ici 5 à 10 ans, on se fera tous livrer par drone ». « La période de confinement a vraiment accéléré notre projet, lequel correspond de plus en plus à une attente des consommateurs », renchérit Pierre Lebel. 

Ainsi, la start-up projette de démarrer réellement son activité dans deux ans. D’ici là, la société lance les candidatures aux centres commerciaux et restaurants de la région. « Beaucoup se montrent d’ores et déjà très intéressés, notamment les fast-food et food truck », affirment les cofondateurs. Ne leur reste plus qu’à entrer dans la phase d’industrialisation pour voir leur projet de livraison par drone entrer dans le quotidien des Français.