La livraison d’alcool à domicile bientôt possible avec Uber aux États-Unis
Uber va racheter la plus grande plateforme de livraison d'alcool à domicile américaine, Drizly. Elle sera intégrée à l'application Uber Eats aux États-Unis.
Le géant VTC Uber a annoncé qu’il allait racheter l’application de livraison d’alcool à domicile Drizly. Avec cette acquisition, Uber compte diversifier ses activités et Drizly, gagner des parts de marché.
Uber rachète Drizly pour proposer la livraison d’alcool à domicile
L’entreprise de VTC Uber a fait savoir qu’elle était sur le point de racheter la plateforme américaine Drizly, qui permet de se faire livrer des boissons alcoolisées à domicile. Le rachat, d’un montant de 1,1 milliard de dollars, devrait se concrétiser dans la première moitié de l’année de 2021.
Uber intégrera donc la vente de spiritueux à son service Uber Eats, aux États-Unis. Toutefois, pour le moment, il est prévu que Drizly conserve sa propre application, indépendamment. En France, Uber Eats propose déjà de livrer de l’alcool directement chez les particuliers.
Drizly, la plus grosse application de livraison d’alcool à domicile en Amérique du Nord
Drizly est la plus grosse application de livraison d’alcool à domicile en Amérique du Nord. Elle enregistre à ce jour plus de 100 millions de téléchargements aux États-Unis et au Canada. De plus, elle peut se vanter d’être présente dans 1400 villes en Amérique du Nord.
Depuis huit ans, elle s’associe à des vendeurs d’alcool locaux, comme des cavistes ou des détaillants de spiritueux. Elle effectue pour eux la livraison de leurs boissons.
Avec le confinement, ce type de livraison a explosé. Drizly a ainsi constaté une augmentation de 300 % de ses activités en 2020, par rapport à l’année précédente. Il est vrai qu’aux États-Unis, les livraisons d’alcool à domicile ont beaucoup plus progressé qu’en France, à la même période.
Diversifier ses activités et gagner des parts de marché
Avec ce rachat, Uber cherche à diversifier ses activités. En effet, avec les restrictions de déplacement liées aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, la plateforme en ligne de chauffeurs VTC a souffert d’une baisse d’activité. L’acquisition de Drizly va donc dans le sens de la nouvelle stratégie d’Uber, qui se spécialise de plus en plus dans le service de livraison de courses à domicile. En juillet 2020, la compagnie avait effectivement lancé un nouveau service en Amérique latine et au Canada pour recevoir chez soi des produits alimentaires.
Quant à Drizly, l’association avec Uber lui donnera la possibilité de toucher de nouveaux clients et de continuer son expansion. « En faisant entrer Drizly dans la famille Uber, nous pouvons accélérer cette trajectoire en exposant Drizly au public d’Uber et en étendant sa présence géographique dans notre empreinte mondiale dans les années à venir », s’est réjouit Dara Khosrowshahi, le PDG d’Uber.
Uber en hausse à Wall Street
Le financement de cette transaction se fera majoritairement grâce à des actions, à hauteur de 90 %. Les 10 % restants seront abonnés en numéraire.
Cette annonce a déjà porté ses fruits en redonnant confiance aux investisseurs. En début de séance, le titre Uber avait grimpé de 4,7 %.