Une entreprise redéfinit le secteur de la réfrigération avec les Koolboks
La française Koolboks s'est donné l'objectif de rendre la réfrigération abordable et accessible à tous.
Dans le but de sauver les petites entreprises et les foyers des pertes liées à la mauvaise qualité de l'électricité qui entraîne la détérioration des denrées périssables dans les congélateurs, Koolboks, une start-up technologique française dont l'objectif est de servir le marché nigérian et de rendre la réfrigération abordable et accessible à tous, est venue à leur secours grâce à la technologie géospatiale et à l'énergie solaire pour fournir une réfrigération durable non seulement au Nigeria, mais aussi en Afrique.
Koolboks, un plan en 3 steps
Koolboks est une start-up française qui entend démocratiser la façon dont le monde vit le refroidissement. "Notre mission est de rendre le refroidissement abordable et accessible à tous ceux qui en ont besoin. Aujourd'hui, en Afrique, nous avons trois défis importants à relever", souligne-t-elle.
- 40 % de la nourriture est gaspillée dans les marchés émergents et environ cinq patients sur dix meurent à cause de la détérioration des vaccins ;
- L'achat d'un réfrigérateur est généralement coûteux ;
- La plupart des réfrigérants utilisés sont des réfrigérants dangereux, interdits en Occident et 80 000 fois plus dangereux que le carbone.
"Aujourd'hui, plus de 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n'ont pas accès à l'électricité et n'ont donc pas accès à la réfrigération. Et lorsqu'ils disposent d'un réfrigérateur, le coût d'acquisition de celui-ci est généralement une tâche difficile. En effet, après avoir acheté un réfrigérateur, ils doivent généralement se procurer un groupe électrogène, puis acheter du carburant pour faire fonctionner le réfrigérateur", précise Ayoola, président et cofondateur de la jeune pousse.
Recréer le système de refroidissement
En tant qu'innovation visant à recréer le système de refroidissement et à offrir une variété d'autres avantages, Koolboks crée une solution hors réseau abordable, capable de générer une réfrigération continue jusqu'à quatre jours, même en l'absence d'électricité et de lumière solaire limitée.
"Et c'est ce que nous avons fait en stockant l'énergie sous forme de glace, plutôt que dans de simples batteries. (...) L'unité peut fonctionner comme un réfrigérateur ou comme un congélateur. Elle peut également servir de source d'éclairage pour les ménages et les magasins", poursuit Ayoola.
Avant d'ajouter, "il est spécialement conçu pour les zones hors réseau et est livré avec deux ampoules LED et des ports USB pour charger les téléphones portables".
Lutter contre les inégalités
Parmi les avantages considérables du réfrigérateur Koolboks, le produit, selon l'entreprise, a été conçu pour s'assurer qu'il arrive dans tous les foyers avec une méthode de livraison facile à payer.
"Personne ne devrait être privé de réfrigération à cause du coût. Koolboks, avec sa technologie innovante de paiement intégré, est en mesure d'offrir aux distributeurs la possibilité de proposer les congélateurs Koolhome en location-vente à leurs clients", a déclaré Deborah Gael, l'une des fondatrices de cette innovation.