La nouvelle start-up INFIИITE veut changer les codes du prêt étudiant en France. Cette aide financière, adoptée par un grand nombre d’étudiants, peut représenter des craintes liées à un futur endettement et à une pression financière, mais aussi en raison des conditions d’accès à ce type de prêt. De son côté, la start-up lance une nouvelle offre de prêt et accompagne, pour cette rentrée scolaire, ses premiers étudiants..

INFIИITE : une nouvelle génération de prêts étudiants

Pour accéder aux études supérieures et aux écoles de leur choix, certains étudiants prennent la décision de contracter un prêt étudiant. Cela leur permet de couvrir les dépenses liées à l'enseignement supérieur : frais de scolarité, logement, livres, etc. Ce dispositif garantit l’accès aux études à un plus grand nombre d’étudiants tout en leur permettant d’obtenir une indépendance financière.

Bien que cela entraîne un endettement par la suite, ce type de prêt est utile pour les étudiants ayant besoin de fonds pour payer leurs frais scolaires. Mais certains étudiants demeurent hésitants à contracter un prêt en raison des inégalités sociales auxquelles ils font face. C’est pour répondre à cette problématique que l’entrepreneur Alexandre Mars a lancé, cette année, la start-up INFIИITE.

L’objectif : proposer une nouvelle offre de financement pour les étudiants ayant besoin d’un prêt. « Notre mission est de favoriser la réussite d’étudiants talentueux issus de milieux populaires, afin de contribuer au développement d’une nouvelle génération de leaders, plus représentative de la richesse de notre société », décrit la jeune entreprise sur son site internet. Sa solution de prêt aide les étudiants à faire face à l’augmentation des frais scolaires, tout en levant les freins liés à « la nécessité d’avoir un garant, des taux d’intérêt à rembourser, des mensualités de remboursement élevées ».

INFIИITE propose des prêts étudiants à taux zéro.

Chez INFIИITE, les prêts sont « à taux 0, sans garant, s’élevant jusqu’à 45 000 euros sur 2, 3 ou 4 ans ». Ils sont destinés à tous les étudiants rencontrant des difficultés financières au cours de leurs études. Ainsi, l’offre s’adresse aux citoyens français, à celles et ceux ayant le statut de réfugié reconnu par l’Ofpra ou titulaire d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident. La start-up accompagne les étudiants de ses établissements partenaires et ayant au moins deux années d’études à financer. 

Une quinzaine de prêts accordés cette année

« INFIИITE repose sur un modèle perpétuel et solidaire, où l’argent remboursé par un jeune sera utilisé pour financer le prochain étudiant », développe l’entreprise sur son site internet. Ainsi, elle estime qu’après « 6 années en moyenne, un premier prêt commence à être recyclé afin de financer un deuxième bénéficiaire ». Tout en maintenant des modalités de remboursement « adaptées et réalistes ».

L’entreprise travaille avec plusieurs écoles en France, notamment Sciences Po, HEC Paris ou encore l’Ecole Polytechnique. A la rentrée de septembre, elle accompagnera ses premiers étudiants, environ une quinzaine. L’objectif est de développer son offre et d’augmenter le nombre de prêts dès l’année prochaine.