In Extremis, vers un goûter zéro déchet et sans gaspillage
Les biscuits zéro déchet In Extremis sont conçus à partir de produits résiduels qui proviennent de la farine et de pains non conformes à la vente.
Depuis maintenant quelques années, une partie de la population française se tourne vers le zéro déchet. Cette tendance, déclinable à tous les secteurs, est aussi très en vogue du côté des sociétés et particulièrement chez les start-up. En effet, de nombreuses jeunes entreprises font le choix d’un investissement écoresponsable, comme c’est le cas d’In Extremis. Zoom sur le projet !
Fruit de l’imagination de Marie Eppe, In Extremis a pour principal objectif la fabrication et la vente de biscuits. Des biscuits certes, mais pas tout à fait ordinaires. En effet, les biscuits In Extremis sont conçus à partir de produits résiduels qui proviennent de la farine et de pains non conformes à la vente.
« Une manière pour moi d’allier mes valeurs et convictions personnelles à mes compétences et ma formation ; et les mettre au profit de la préservation de la santé, de notre planète et de la nôtre », explique Marie Eppe.
Des biscuits zéro déchet pour tous les goûts
Afin de séduire une large clientèle Marie Eppe souhaite s’adresser à tous les goûts. Ainsi, sa gamme de biscuit « anti-gaspi » se décline en trois recettes :
- Le classique avec un soupçon de miel ;
- Le gourmand aux pépites de chocolat noir ;
- Le croquant aux noix de Grenoble.
Ces ingrédients sont ajoutés à la recette de base qui contient des produits bio. Résultat, des « biscuits croquants, riches en fibres et gourmands », estime Marie Eppe.
Dans le but de redoubler d’efforts vis-à-vis de son impact sur la planète, la startup compte commercialiser ses produits en vrac dans des emballages zéro déchet.
Afin de voir le jour, le projet a été lancé sur la plateforme Ulule et a déjà séduit un grand nombre de participants. La somme récoltée sera destinée à acheter la matière première et lancer la confection des produits au sein d’usines locales (près de Nancy). Enfin si les 400 % de participation sont atteints, In Extremis prévoit même de lancer une boutique en ligne !