Premiers vols de drones pour tester la livraison de nourriture par les airs au Brésil

Au Brésil, la start-up iFood a reçu les autorisations légales pour opérer ses premiers vols expérimentaux. c'est l'agence nationale de l'aviation civile (ANAC) qui a validé les vol de drones.

L'entreprise travaillait avec ses partenaires depuis plus d'un an pour obtenir cette autorisation de tests. Pour cela, de nombreuses répétitions ont été faites pendant plusieurs mois pour valider la sécurité des vols.

Les vols de tests seront menés en suivant deux scénarios. En effet, en plus d'approuver la sécurité, le but est aussi de valider la rentabilité des drones sur trajets courts ou longs.

Campinas, des tests en centre-ville

Ces premiers tests vont commencer avant la fin de 2020 dans la ville de Campinas. L'aire de test s'étend sur 400 mètres, entre un centre commercial et un centre iFood du centre de la ville.
En effet, les vols par drones ne visent pas à assurer la livraison aux clients. Le but est simplement de raccourcir le délai de livraison.
Ainsi, une fois arrivées sur le site iFood, les commandes sont distribuées aux coursiers. C'est eux qui se chargent ensuite du last mile jusqu'au client final.
Cette partie, opérée par les drones permettra de faire passer de 12 à 2 minutes le temps de livraison entre l'aire de restauration du centre commercial et la plateforme iFood.

Des tests sur plusieurs kilomètres

En parallèle, iFood compte aussi mener des tests sur distances plus longues. En effet, au départ d'un centre commercial, d'autres commandes destinées à une communauté fermée, à 2,5 kilomètres, seront opérées par les drones. Pour ce scénario, les prévisions estiment que le temps de livraison devrait passer de 10 à 4 minutes.

Un service à développer dans tout le pays

Si les essais sont concluants, les autorités Brésiliennes pourront décider d'étendre les zones de tests.
iFood dit avoir déjà identifié plus de 200 villes où la livraison par drones peut être mise en place.

Suite à la crise du Covid-19, le nombre de restaurants utilisateurs du service est passé de 160 000 à 210 000 en trois mois (entre mars et juin 2020).Sur cette même période, le nombre de livraisons a augmenté de 9 millions.

En Amérique latine, iFood est le leader de la distribution alimentaire. Avec les livraisons par drones, la start-up pourrait augmenter encore le nombre de destinations sur lesquelles elle opère. Elle affirme ainsi sa position de numéro un, pour peut-être un jour conquérir d'autres continents !