Les flottes de taxis à hydrogène se multiplient en Europe

Environ un tiers (31 %) des émissions de gaz à effet de serre en France émanaient du secteur des transports en 2019. Citepa, avril 2021 - Format SECTEN

Le gouvernement a déjà annoncé qu'il souhaitait réduire ce chiffre, notamment en favorisant l'hydrogène bas carbone dans le secteur des transports.

Outre le transport lourd, l'une des pistes les plus prometteuses est celle des flottes de véhicules, à commencer par les taxis.

" L'hydrogène offre une réelle efficacité opérationnelle pour des utilisations intensives aléatoires comme les taxis ", a déclaré Mathieu Gardies, le PDG de Hype, à EURACTIV lors d'un entretien.

En 2015, Gardies a lancé son entreprise à Paris, développant une flotte de taxis alimentés par une pile à combustible à hydrogène. En termes de performances, ces taxis peuvent concurrencer les moteurs à combustion, car ils peuvent parcourir 500 à 700 kilomètres avant d'avoir besoin d'une recharge, qui ne prend que cinq minutes.

Le PDG a également installé à Paris une station de recharge qui propose de l'hydrogène dit "bleu", c'est-à-dire que sa fabrication émet du CO2, qui est capté, stocké et réutilisé. Aujourd'hui, "toutes les capacités de production dans lesquelles nous investissons sont des productions d'hydrogène vert" généré par électrolyse de l'eau à partir d'énergie renouvelable, a ajouté M. Gardies.

En Île-de-France, d'ici juin 2023, Hype espère commander à ses partenaires une dizaine de stations, d'une capacité d'une tonne par jour d'hydrogène vert produit localement. Quant à la flotte de taxis, elle devrait dépasser les 700 véhicules à hydrogène d'ici 2022.

Une station tous les 150 kilomètres

En plus de l'adoption d'une stratégie nationale pour l'hydrogène décarboné, la France a récemment voté une loi rendant obligatoire le renouvellement des flottes de plus de 100 unités avec un quota de véhicules à faibles émissions. Soit 10% du parc en 2025 et 35% en 2029, qu'ils soient électriques ou à hydrogène. Les taxis et les véhicules avec chauffeur sont particulièrement visés.

Au niveau de l'UE, la proposition de règlement sur le déploiement des infrastructures de carburants alternatifs prévoit la création de stations de ravitaillement en hydrogène tous les 150 kilomètres d'ici 2025 sur les grands axes routiers.

Ces incitations législatives encouragent les projets de flottes de taxis à hydrogène, qui se répandent dans toute l'Europe. Le Clean Hydrogen Partnership, qui regroupe la Commission européenne, les industries des piles à combustible et de l'hydrogène et une communauté de chercheurs, a par exemple lancé plusieurs initiatives comme Zefer - un projet de déploiement de 180 véhicules électriques à pile à combustible à Paris, Londres et Copenhague.

"L'hydrogène est le carburant idéal pour les taxis en raison de sa longue autonomie, de son utilisation intensive et de son court temps de recharge", a déclaré Bart Biebuyck, PDG de Clean Hydrogen Partnership.

D'autres flottes de taxis à hydrogène ont été lancées en Europe.

Green Tomato Cars, qui exploite une flotte de 50 véhicules à Londres, et Drivr, qui gère une flotte de 100 taxis à hydrogène à Copenhague, sont des exemples cités par Lionel Boillot, chef de projet au Clean Hydrogen Partnership.

Selon lui, ces projets sont réussis grâce à la "concomitance entre le déploiement de l'infrastructure hydrogène et les véhicules."

 

(source : https://www.euractiv.com/section/energy/news/hydrogen-taxis-could-be-the-next-big-thing/)