Empa, le centre fédéral suisse de science des matériaux, et l'Université suisse se sont associés dans un but commun : créer un masque chirurgical transparent. C'est suite à la création de la startup HMCARE que ce projet à vu le jour. Aujourd'hui, la jeune entreprise vient de lever un million de dollars.

Malgré un équipement adéquat (en matière de protection), la transmission d'émotions reste nécessaire pour soigner de manière humaine. Le constat a été possible au cours de ces derniers mois, l'être humain est un être social et c'est aussi le cas au sein des établissements de santé.

Néanmoins, le masque chirurgical empêche la transmission d'empathie, d'émotions ou d'un simple sourire. Mais cette proximité est nécessaire pour qu'un patient ne se sente pas exclu, frustré ou apeuré par une situation.

Un masque innovant

La startup HMCARE s'est penchée sur le sujet afin de proposer une solution innovante et qui répond aux normes de sécurité sanitaire. Fruit de l'imagination de Klaus Schonenberger, dirigeant de l'EPFL, «HelloMask» est composé d'une matière biodégradable (pour sa quasi-totalité). Cette matière microporeuse stoppe les virus et apporte confort, sécurité et résistance. Enfin, ce masque, doté d'un plastique transparent, ne crée pas de buée et offre aux patients la possibilité de voir les visages des personnes qui les soignent.

Ayant travaillé en Afrique de l'Ouest pendant l'épidémie d'Ebola, Klaus Schonenberger avait alors expliqué : « C’était touchant de voir que les infirmières couvertes de la tête aux pieds avec un équipement de protection – qui épinglaient des photos d’elles-mêmes sur leur poitrine pour que les patients puissent voir leurs visages.»

En 2021, HelloMask sera distribué au personnel de santé et commercialisé au grand public dépendamment de sa demande.