Gourmey, la start-up française qui veut révolutionner l'industrie de la viande en Europe
Gourmey, start-up française, vise à commercialiser du foie gras de laboratoire en Europe, suscitant un débat sur la viande synthétique.
La start-up française Gourmey a récemment fait une annonce qui pourrait révolutionner l'industrie de la viande.
Une première en Europe : Gourmey veut commercialiser de la viande de laboratoire
Dans un communiqué publié le 26 juillet 2024, l'entreprise a déclaré avoir déposé des demandes d'autorisation pour commercialiser de la viande cultivée en laboratoire sur cinq marchés, dont l'Union européenne. Cette initiative est une première en Europe.
Gourmey, qui a vu le jour en 2019, s'est spécialisée dans la production d'alternatives haut de gamme à la viande. Elle a réussi à lever des fonds à plusieurs reprises, la dernière levée de fonds lui ayant permis de récolter 48 millions d'euros pour industrialiser la production de son foie gras de laboratoire.
La France adopte une position prudente sur le sujet
La demande de Gourmey est actuellement en cours d'examen par la Commission européenne. Si elle passe cette première étape, le dossier sera transmis à l'Efsa (autorité sanitaire) pour une évaluation des risques dans le cadre de la procédure "novel food", réputée comme l'une des plus exigeantes au monde.
Cependant, la France adopte une position prudente sur le sujet. En février dernier, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal avait appelé à une législation claire au niveau européen sur la dénomination de la viande de synthèse. Le ministère de l'Agriculture français soutient cette position, soulignant la nécessité d'un débat large avant toute prise de décision sur la commercialisation de ces produits sur le marché européen. De plus, il insiste sur le fait que la France est très attachée à la préservation du patrimoine gastronomique européen.