Google a lancé News Showcase en France, et s'est associé à plus de 65 éditeurs représentant plus de 130 publications pour l'expansion du programme dans le pays.

Une modification des onglets « Actualités » et « Découvrir »

Désormais, les utilisateurs français verront des panneaux remplis d'articles provenant des publications participantes lorsqu'ils navigueront dans l'onglet « Actualités » sur Android, iOS ou le Web et dans « Découvrir » sur les plateformes mobiles. Le géant de la technologie précise que ses partenaires ne sont pas seulement des organes nationaux, mais aussi des organes régionaux et locaux, dont 20 minutes, La Dépêche, L'Equipe, L'Express, Le Figaro, La Provence, Le Monde, Les Echos, Groupe EBRA et Le Parisien.

Outre l'affichage d'une sélection de titres de journaux partenaires, Google met gratuitement à la disposition des lecteurs une quantité limitée de leur contenu payant. La société paie les éditeurs pour ces articles payants dans le cadre de leur accord de licence. Et comme l'accord met le contenu des publications à la portée d'un plus grand nombre de personnes, il pourrait leur permettre de gagner davantage d'abonnés potentiels.

Un partenariat faisant suite à de mauvaises relations antécédentes

Si les partenaires du programme de Google ont fait l'éloge de News Showcase, qui les aide à diffuser des informations véridiques et de qualité, l'entreprise n'a pas toujours eu de bonnes relations avec les médias en France. En 2020, les autorités françaises ont obligé le géant de la technologie à payer les éditeurs pour qu'ils affichent leurs articles dans les résultats de recherche après que la société a mis en œuvre la nouvelle loi européenne sur la directive sur le droit d'auteur. Les autorités avaient alors déclaré que « la société avait causé un préjudice grave et immédiat au secteur de la presse ». Dans un premier temps, Google a supprimé les aperçus d'actualités en guise de réponse, mais il a fait marche arrière et a commencé à travailler avec les éditeurs à la place. Au début de l'année, le géant de la technologie a conclu des accords avec plus de 300 publications en Europe pour publier des extraits de leurs articles dans les résultats de recherche.