Dans le domaine de l’immobilier, deux start-up françaises ont récemment annoncé leur fusion. Il s’agit de Hello Syndic, fondée en 2017 par Mikael Asseraf et Eytan Koren, et Flatlooker, lancée en 2016 par Nicolas Goyet et Nicolas Parisot. Ensemble, les deux entreprises deviennent Manda, un acteur polyvalent proposant des services de gestion locative, de syndic de copropriété ou encore d’accompagnement à la rénovation.

Hello Syndic et Flatlooker : 70 000 clients accompagnés

L’objectif de Manda est d’associer les expertises de Flatlooker et de Hello Syndic. En effet, la première était spécialisée dans la gestion locative en proposant une expérience totalement en ligne, de la visite d’un bien à la signature du contrat. La seconde assurait la gestion de copropriétés, en y apportant également une dimension digitale. Les deux entreprises ont accompagné quelque 70 000 personnes, avec des services déployés dans une trentaine de villes. Sous leur nouveau nom, elles ajoutent avoir permis à 20 000 personnes de trouver un logement en location, et assurer la gestion locative ou de copropriété pour quelque 30 000 logements.

Hello Syndic, qui avait notamment levé 21 millions d’euros en 2023, avait également fait l’acquisition d’un autre syndic de copropriété : Faciliciti. En cette fin février 2024, l’annonce de la fusion de la start-up avec Flatlooker est accompagnée d’un financement de 43 millions d’euros réalisé par Naxicap Partners, qui avait déjà participé à sa levée de fonds de 2023. De son côté, Flatlooker avait levé 1,5 million d’euros en 2018, auprès de Partech, Kima Ventures, Bpifrance (via le fonds Ambition Amorçage Angels) et de business angels.

Manda, le nouveau nom de Hello Syndic et Flatlooker.

En fusionnant, Flatlooker et Hello Syndic deviennent alors Manda, et atteignent la quinzième place des acteurs de l’immobilier en France. La nouvelle entreprise est présente à travers la France, de Paris à Marseille, en passant par Lille, Nantes, Toulouse ou encore Dijon. 

Manda, nouveau gestionnaire pour les locations et copropriétés 

Pour Manda, l’objectif est de mêler les parcours digitaux à une présence sur le terrain pour accompagner au mieux ses clients. En effet, elle est née du rapprochement de Flatlooker et de Hello Syndic, mais aussi de l’acquisition d’agences immobilières locales. Manda regroupe une équipe de 200 personnes et compte déjà continuer à grandir et à se développer, notamment à travers le rachat de syndics et d’autres agences immobilières.

Ainsi, les compétences de Manda sont variées : gestion locative, gestion de copropriétés, transactions immobilières, services de conciergerie, etc. Sur son site internet, l’entreprise a développé des outils adaptés aux différents projets de ses clients : estimateur de loyer, de charges de copropriété ou encore de prix de vente.

L’autre volet sur lequel Manda se lance est celui de la rénovation énergétique. Isolation d’un logement, changement du système de chauffage... L’entreprise propose à ses clients un accompagnement complet, du diagnostic au suivi des travaux.