En avril prochain, dans le cadre de la mission Alpha, le spationaute Thomas Pesquet s’envolera vers la Station spatiale internationale (ISS). À l’occasion de ce deuxième séjour dans l’espace, le futur commandant de bord de l’ISS prendra son envol à bord d’une capsule SpaceX et emportera avec lui un casque Oculus Quest conçu par la start-up française Fit Immersion.

Fit Immersion, des visites terrestres depuis l’espace

Parmi les activités au programme à bord de l’ISS, deux sont en réalité virtuelle. Mises en place par le Centre national d’études spatiales (CNES), ces dernières sont rendues possible grâce à l’utilisation d’un casque Oculus Quest proposé par Fit Immersion.

La première activité se basera sur les expériences de sport. Lors d’un séjour spatial, les astronautes suivent un programme sportif bien défini. Environ 2h30 de sport par jour sont nécessaires pour limiter aussi bien la perte musculaire que la perte osseuse. Dans le cadre de ces entrainements, Thomas Pesquet pratiquera le vélo avec des scènes terrestres diffusées en réalité virtuelle. Ces scènes, filmées à 360°, ont deux objectifs : renforcer le bien-être psychologique d’une part et rendre l’activité ludique de l’autre.

Fit Immersion

Bien que le concept du casque de réalité virtuelle ait déjà fait ses premiers pas à bord de l’ISS, le CNES souhaitait à présent intégrer l’expérience novatrice du casque Oculus Quest. Développé par la société montpelliéraine Fit Immersion, le casque VR diffuse des vidéos mettant en scène trois parcours prédéfinis. D’une distance moyenne de 10 km, pour environ 30 minutes d’effort, ces derniers proposent : une visite de Paris, l’ascension du Col de Gineste, situé près de Marseille et la visite touristique de St Pétersbourg en Russie. De quoi s’envoler, tout en gardant les pieds sur Terre… Présentée sous forme d’application, la solution propose un défilement des images diffusé dans le casque au rythme de la fréquence de pédalage. Cette application, déjà disponible sur le marché, assure une compatibilité avec les smartphones Android. 

« Pilote », la deuxième expérience scientifique de neuroscience mettra, quant à elle, en pratique diverses tâches de pilotage, à savoir : le contrôle d’un véhicule pour le suivi d’une trajectoire et la capture d’objets à l’aide d’un bras télérobitique.

Thomas Pesquet aux commandes de l’ISS et d’une centaine d’expériences

Seulement 24 jours nous séparent du grand départ. Ce 22 avril 2021, le spationaute préféré des Français repartira donc à la conquête de l’espace dans le cadre de la mission Alpha. Bien que cette expédition spatiale ne soit pas une première, deux points sont tout de même à soulever. D’une part, Thomas Pesquet sera le premier Français en charge d’un véhicule spatial, de l’autre, il réalisera, en plus de celles en réalité virtuelle, une centaine d’expériences en apesanteur.

« Ces expériences ont deux objectifs. Premièrement, un objectif scientifique : profiter de cette situation de micropesanteur que l’on ne peut pas avoir sur Terre pour comprendre certains phénomènes dans différents domaines. Le deuxième objectif, c’est de préparer l’exploration spatiale. Demain on parle de retour sur la Lune et il y a encore pas mal de choses que l’on doit étudier pour la sécurité des astronautes notamment », explique Rémi Canton, chef de projet de la mission Alpha au CNES.

Thomas Pesquet