Epopia, l'entreprise qui permet aux enfants de vivre des aventures épistolaires interactives innove en cette fin d'année. Avec l'arrivée de l'hiver et des fêtes de fin d'année, la start-up offre un nouveau service aux enfants : des échanges avec le Père Noël.

Epopia, des échanges épistolaires interactifs et personnalisés

Créée il y a maintenant 7 ans, Epopia est une start-up strasbourgeoise qui fait rêver plusieurs dizaines de milliers d'enfants.

C’est un informaticien, Rémy Perla, qui est à l’origine du projet.

L’idée : les parents peuvent abonner leurs enfants à un échange épistolaire personnalisé. Ils choisissent un thème au moment de l’abonnement (le monde des dinosaures, les animaux d’une réserve, un royaume médiéval à sauver, etc.).

L’enfant reçoit alors une première lettre pour le plonger dans cet univers. Puis, il y répond et c’est sa réponse qui influencera la suite de l’histoire. Les échanges peuvent comporter jusqu’à une dizaine de réponses de la part de la start-up. 

Car c’est là que réside toute l’originalité du système : Rémy Perla a développé un logiciel d’intelligence rédactionnelle : le Lyrec. Ainsi, l’âge, le niveau de l’enfant et le contenu de sa lettre influencent la suite des échanges. Tout est alors adapté en fonction de l’enfant. 

L’entreprise compte dans ses rangs des écrivains, des graphistes, des illustrateurs mais aussi des orthophonistes. Ce sont ces derniers qui ont permis de développer des textes qui s’ajustent aux niveaux des enfants.

Une offre temporaire : les échanges avec le Père Noël

C’est la première année qu’Epopia propose des échanges avec le Père Noël.

L’idée titillait la start-up depuis quelques années. Rémy Perla explique que ce qui les a décidés, c’est « l’envie d’aller plus loin que La Poste, et donner une réponse vraiment personnelle du Père Noël aux lettres des enfants ».

Les équipes ont donc inventé une nouvelle histoire. En effet, certes le Père Noël réagira à la liste de cadeaux des enfants mais il leur fera également vivre une aventure inédite. Ce sera ainsi aux enfants d’aider le Père Noël, et ils seront donc inclus à 100% dans l’histoire. 

C’est la première fois que l’entreprise lance une aventure saisonnière et limitée dans le temps. Pour Rémy Perla, c’est « l’occasion de tester des formats d’aventures plus courts et de ne pas s’enfermer dans des schémas ».

Et ce format a l’air de bien plaire ! En deux semaines, déjà plus de 2500 enfants ont été inscrits à la lettre au Père Noël d’Epopia.

Si l’idée vous séduit, sachez que cet abonnement est limité dans le temps. L’équipe d’Epopia explique que les inscriptions seront clôturées au 1er décembre, « pour que chaque enfant ait bien le temps de recevoir deux lettres et d’y répondre avant Noël ».

Retrouvez tous les détails de l'aventure épistolaire "ma lettre au Père Noël" et les modalités d'inscription sur le site internet de la start-up.