Roy Énergie, une entreprise française qui développe des générateurs solaires mobiles, a testé un prototype lors d'un concert donné par Sting dans un château de la Loire au début de l'été.

Roy Énergie teste ses générateurs solaires mobiles

Les grands concerts en plein air et les tournages de films nécessitent une grande quantité d'électricité, généralement fournie par des camions générateurs à moteur diesel capables de produire 110 kWh.

Les panneaux solaires installés au château de Chambord (Loir-et-Cher) pour le concert ont produit 55 kWh et la société Roy Énergie, basée à Orléans (Loiret), développe des modules qui produiront 75 kWh.

"Notre électricité n'a pas été utilisée pour le concert car notre partenaire promoteur devait être absolument certain de l'alimentation électrique, mais le test s'est déroulé comme si c'était le cas et s'est très bien passé", a déclaré Romain Roy, de Roy Énergie.

"L'électricité produite a été envoyée sur le réseau pour compenser partiellement le CO2 produit par les camions."

"Nous sommes maintenant en train d'analyser toutes les données pour voir comment les choses se sont passées et nous les utiliserons pour aller vers notre modèle de production, qui sera plus puissant et pourra également être installé sur site sans aucune machinerie lourde."

Un système circulaire qui s'inscrit dans la durabilité

Pour pourvoir aux concerts qui se déroulent après la tombée de la nuit, l'entreprise conçoit une option hydrogène, où le surplus d'électricité produit pendant la journée est utilisé pour fabriquer de l'hydrogène, qui est ensuite utilisé par une pile à combustible pendant la nuit.

"Les batteries sont très lourdes et ne fournissent pas assez d'énergie en continu pour des événements comme les concerts", a déclaré M. Roy.

Le modèle de production commerciale devrait être prêt d'ici 2024 et coûtera probablement entre 100 000 et 150 000 euros, soit à peu près le même prix qu'un groupe électrogène monté sur un camion, "mais sans le coût des centaines de litres de diesel brûlés pendant un concert", a déclaré M. Roy.

Sting, qui s'est prononcé en faveur d'initiatives environnementales, n'a pas participé au test de l'énergie solaire, qui a plutôt été inspiré par une conversation que M. Roy a eue avec les promoteurs et organisateurs du concert, AZ Prod.

"Nous sommes tous deux des entreprises locales et nous nous intéressons à ce que font les autres", a-t-il déclaré.

"C'était l'occasion idéale pour tester le prototype sur lequel nous travaillons depuis trois ans".

Des générateurs mobiles adaptables aux différents secteurs

Outre les concerts, il espère que les générateurs mobiles trouveront également une utilité pour les équipes de secours en cas de catastrophe.

"Ils sont plus légers que les générateurs diesel, ce qui permet de transporter plus d'équipements dans l'avion avec eux", a-t-il déclaré.

"Ils ne nécessiteront pas non plus d'équipement lourd pour être installés, et n'auront pas besoin d'un approvisionnement continu en diesel comme les générateurs qu'ils utilisent actuellement."

Une autre utilisation pourrait être de fournir de l'électricité domestique aux foyers situés en dehors des réseaux électriques.

"Ce type d'initiative ne nous rapportera pas beaucoup d'argent, voire pas du tout, pendant un certain temps", a déclaré M. Roy.

"Mais en montrant qu'il est possible d'avoir un générateur d'électricité haut de gamme à un prix compétitif, nous nous voyons contribuer à démocratiser l'utilisation de l'énergie photovoltaïque et montrer qu'elle est accessible à tous."