Consulter ses mails en conduisant ? Lire l’actualité en cuisinant ? Pratiquer sa compréhension orale d’une langue étrangère à partir d’un article ? C’est désormais possible grâce à elocance, une nouvelle appli qui permet d’écouter des documents écrits.

Une appli pour convertir ses documents écrits en audios

Elocance, c’est une application qui permet de convertir des contenus écrits en contenus sonores. C’est Alexis Botaya qui en a eu l’idée.

Le principe est simple. Les documents sont d’abord sauvegardés. Puis, une voix de synthèse les retranscrits oralement. Ceci est possible grâce à l’intelligence artificielle.

L’application a été développée par Ludovic Rateau et Sabina Khilani. Des tests ont été menés avec succès au printemps 2020. 

Comment marche l’appli elocance ?

Pour utiliser elocance, rien de plus facile. Il suffit de télécharger l’application depuis son site internet ou depuis les plateformes traditionnelles de téléchargement d’applications.

L’utilisateur sélectionne ensuite les documents qu’il souhaite écouter (mails, newsletters, articles, pdf…) pour les envoyer dans sa bibliothèque « elocance ». Les contenus sont alors convertis instantanément en podcasts et prêts à être écoutés.

L’utilisateur peut en plus créer des playlists ou personnaliser la voix de lecture. Il a même la possibilité de changer de langue : les étudiants de langue étrangère apprécieront ! Le gros plus de l’application : les informations sont sauvegardées sur des serveurs européens, pour garantir la protection des données.

Elocance lance une version payante

Depuis son lancement, Elocance compte déjà plus de 25 000 téléchargements. C’est un succès prometteur pour cette nouvelle start-up !

La jeune pousse a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Pour cela, elle vient de lancer une version payante. Les utilisateurs bénéficient maintenant d’une période d’essai gratuite de 14 jours. Ensuite, ils ont le choix entre un abonnement à 8,99 € par mois ou 78,49 € par an.

L’appli elocance aux États-Unis

Ce lancement ne concerne pas seulement l’hexagone. La start-up souhaite en effet accroître son marché aux États-Unis, car outre-Atlantique, ce type d’offre a un fort potentiel. C’est du moins ainsi qu’Alexis Botaya justifie ce choix : « L’usage audio est plus développé dans le monde anglo-saxon. Sans rien faire, déjà le quart de nos utilisateurs sont des Américains. »

Les européens du sud, en revanche, ne sont pas encore très friands de ce type d’application. « En Europe, les pays latins ont un train de retard sur les pays scandinaves, la patrie de Spotify, et l’Allemagne où est né Blinkist », explique Alexis Botaya.

Un marché en pleine croissance

Elocance espère conquérir environ 2,5 millions d’inscrits avant la fin de l’année 2022, dont 50 000 avec la version payante. La start-up oeuvre d’ailleurs à ce que son application puisse fonctionner avec des outils collaboratifs d’entreprises, comme Slack ou Teams.

Des ambitions réalistes compte tenu du fait que le marché du « mobile e-learning » se développe considérablement. D’après une étude de Global Market Insights, il pèse aujourd’hui 20 millards d’euros. Cette même étude prévoit qu’il atteigne les 60 milliards d’euros en 2026. Les fans de podcasts ont de quoi se réjouir.