L'électricité nucléaire est au plus bas en France
Le secteur nucléaire connaît une pénurie sans précédent. EDF prévoit 32 réacteurs à l'arrêt et risque de black-out l'hiver prochain.
Le secteur nucléaire connaît une pénurie sans précédent. La société EDF est dépassée par les événements, même si elle tente de remonter la pente et répondre aux besoins de ses consommateurs.
Crise chez le géant français du nucléaire : 32 réacteurs à l'arrêt et risque de black-out l'hiver prochain
La France, l'une des grandes puissances nucléaires du monde, se trouve dans une situation sans précédent. Plus de la moitié des réacteurs de son énorme parc nucléaire ont été arrêtés, ce qui a entraîné une chute de la production d'électricité au pire moment imaginable, l'Europe étant plongée dans une profonde crise énergétique.
Y aura-t-il des coupures de courant l'hiver prochain ? C'est la grande question du moment. Le gouvernement français dit que non, et que les réacteurs seront réactivés rapidement.
"Comme vous le savez, 32 réacteurs sont à l'arrêt, certains pour cause de corrosion et d'autres pour une maintenance de routine. EDF s'est engagée à redémarrer tous les réacteurs cet hiver. Nous suivons la situation de près et sommes particulièrement vigilants quant au respect de ce calendrier", a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la transition énergétique, à l'issue d'une réunion du Conseil de défense du gouvernement français.
La France, 2ᵉ producteur mondial d'électricité nucléaire : 19 centrales et 56 réacteurs
La France compte 19 centrales nucléaires pour un total de 56 réacteurs. En temps normal, elle est le deuxième producteur d'électricité nucléaire au monde, mais elle a actuellement 32 réacteurs à l'arrêt.
Électricité de France (EDF), le géant français de l'énergie, affirme que 27 d'entre elles seront remises en service avant la fin de l'année et les autres deux mois plus tard.
Les centrales électriques vieillissantes et les problèmes de corrosion
Cependant, beaucoup doutent de la capacité de l'entreprise à respecter ce calendrier. C'est particulièrement vrai pour les 12 réacteurs qui ont dû être arrêtés après qu'on a découvert qu'ils souffraient de problèmes de corrosion dans leurs circuits de refroidissement de secours. Leur réparation nécessite des opérations, longues et complexes, et rien ne garantit que de problèmes ne surviendront pas de nouveau, car le parc nucléaire français est très ancien.
Si les délais ne sont pas respectés, le gouvernement pourrait être contraint de mettre en service une centrale au charbon l'hiver prochain.
Pour l'heure, la France, exportatrice nette d'électricité, est désormais contrainte d'importer de l'énergie de ses voisins, tout en défendant la nécessité de renforcer la solidarité réciproque avec l'Allemagne et l'Espagne. Dans le même temps, les tarifs de l'électricité s'envolent. Le prix de gros par mégawatt a été multiplié par dix en un an.